Décoration Interieure

5 façons efficaces de décorer une terrasse

Une terrasse est un espace extérieur parfait pour se détendre, se divertir et profiter de la nature, un véritable cocon de confort et de détente, surtout quand vous y associez des éléments liés à la détente. Mais pour rendre votre terrasse encore plus accueillante et agréable au niveau visuelles, vous pouvez ajouter différentes décorations qui lui sont totalement adaptées. Voici 5 idées de décorations idéales pour votre terrasse :

Attrape-rêve

L’attrape-rêve, plus connu sous le nom de capteur de rêve est une décoration traditionnelle à l’origine amérindien et qui est utilisée d’après la légende qui lui est associée pour filtrer les mauvais rêves dans sa toile et laisser passer les bons rêves via les plumes, il est souvent utiliser pour rassurer les enfants lorsqu’ils dorment, tout du moins pour ceux qui correspondent au type indien d’origine.

A découvrir également : Terre de Sienne : la couleur intemporelle qui sublime votre décoration

Mais au-delà de son aspect symbolique, c’est surtout objet décoratif de premier plan et qui peut être suspendu sur votre terrasse pour ajouter une touche de spiritualité et de mystère, les grands modèles sont préférables pour les terrasses, ceux de plus de 80 cm seront indispensables pour les grands espaces extérieurs.

Guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses sont une décoration des plus classiques et qui est très populaire pour les terrasses. Elles créent une ambiance chaleureuse et confortable, notamment en soirée pendant les longues soirées d’hiver, et d’autant plus lorsque vous passez du temps avec des amis et des membres de la famille.

A lire également : Comment donner un look rétro à son salon ?

Les guirlandes lumineuses sont également très polyvalentes et peuvent être utilisées pour décorer les arbres, les clôtures, les murs et les balustrades, elles sont un bon complément à l’attrape-rêve à ce niveau.

Plantes suspendues ou en pots

Les plantes sont une autre décoration de référence pour habiller les terrasses. Elles ajoutent de la couleur, de la texture et de la vie à votre espace extérieur et se fondent parfaitement à un cadre printanier ou estival. Vous pouvez suspendre des plantes à des crochets ou les placer dans des pots sur des tables ou des étagères.

Les plantes comme les fougères, les succulentes et les herbes sont particulièrement bien adaptées aux terrasses, car elles sont faciles à entretenir et résistantes aux intempéries, facteurs qui doivent toujours être pris en compte en ce qui concerne la décoration d’extérieur.

Tapis d’extérieur

Un tapis d’extérieur est une autre façon élégante d’améliorer votre terrasse. Il peut donner à votre espace une apparence plus confortable et plus définie. Les tapis d’extérieur sont disponibles dans une variété de tailles, de motifs et de couleurs pour s’adapter à tous les styles de terrasse, vous permettant de faire le meilleur choix et d’obtenir un bon raccord avec votre terrasse.

Mobilier de jardin

Le mobilier de jardin est l’élément central de votre terrasse et il dépasse le seul cadre décoratif, permettant d’y associé bien-être et détente. Vous pouvez opter pour des chaises et une table confortables, des canapés, des fauteuils ou des chaises longues pour vous détendre et vous relaxer. Le mobilier de jardin est disponible dans une variété de styles et de matériaux, comme le bois, le métal, le rotin et le plastique.

Décoration murale en bois flotté

La décoration murale en bois flotté est une façon unique de donner à votre terrasse un aspect naturel et rustique. Les morceaux de bois flotté ramassés sur les rives des lacs ou des rivières peuvent être transformés en œuvres d’art pour ajouter une touche personnelle à votre espace extérieur.

Pour créer une décoration murale en bois flotté, il vous suffit de rassembler plusieurs pièces que vous aurez sélectionnées selon leur forme et leur taille. Disposez-les jusqu’à ce que vous obteniez le design souhaité avant de les fixer grâce à du fil métallique ou avec un pistolet à colle chaude.

Si vous ne trouvez pas assez de bois flotté, n’hésitez pas à associer cette technique avec d’autres éléments naturels tels que des feuilles séchées ou encore des cailloux colorés afin d’ajouter plus de texture et donner plus de relief au décor mural.

Cette astuce convient particulièrement aux terrasses situées près d’un lac ou dans les zones côtières où le bois flotte régulièrement sur la plage. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi trouver ces éléments dans les magasins spécialisés dans l’aménagement intérieur comme ceux consacrés au style scandinave qui proposent souvent ce type d’article.

Fontaine d’eau décorative

Pour les amateurs de relaxation et de bien-être, une fontaine d’eau décorative peut être un excellent ajout à votre terrasse. Non seulement elle apportera une atmosphère paisible, mais elle contribuera aussi à purifier l’air ambiant en produisant des ions négatifs.

Il existe plusieurs types de fontaines d’eau décoratives pour la maison ou le jardin, chacune offrant différents styles visuels et effets sonores. Les modèles modernistes sont souvent constitués de matériaux tels que l’acier inoxydable ou le verre trempé, tandis que les modèles plus traditionnels utilisent du cuivre ou de la pierre.

Les fontaines peuvent avoir des tailles variées : certaines ont un format XXL pour donner une touche spectaculaire à votre extérieur ; d’autres sont plus discrètes pour s’intégrer harmonieusement dans tout type d’environnement. Il faut faire appel aux services professionnels pour assurer son installation correcte ainsi que sa maintenance rapide et efficace au cours du temps. Effectivement, si elles ne sont pas entretenues régulièrement, les dépôts minéraux peuvent bloquer les pompes et sont susceptibles d’entraîner un mauvais fonctionnement et rendre votre magnifique objet hors service.

Savoir comment choisir et utiliser correctement une fontaine peut vraiment ajouter cette petite touche finale à votre terrasse, en lui donnant un côté relaxant et rafraîchissant pour vous et vos invités.