Actu

Préparer sa jacinthe à fleurir à nouveau

Vous disposez d’un bel intérieur et vous avez besoin d’un peu de couleurs pour l’agrémenter et le rendre vivant. Vous optez alors pour la jacinthe, une fleur aux couleurs savoureuses, que vous désirez fleurir à nouveau. La curiosité vous pousse à vous demander comment il faut préparer votre jacinthe à refleurir. Pas de panique surtout ! Découvrez dans cet article les conseils qu’il vous faut pour préparer votre jacinthe à fleurir à nouveau.

Comment faire refleurir votre jacinthe fanée ?

La jacinthe que vous possédez à l’intérieur de votre maison s’est malheureusement fanée. Vous désirez la faire refleurir et vous ne savez pas comment vous y prendre. Ces quelques étapes vous seront d’une grande aide.

A lire aussi : Comment réparer un Monte-escalier ?

Intéressez-vous à la hampe florale

La première des choses à faire est de prendre en compte la hampe florale. Il vous suffit de la couper jusqu’à ras. Puisque le feuillage est encore bien vert, ne le jetez pas. Gardez-le tel qu’il est et débarrassez-vous de la partie déjà fanée.

Continuez à arroser votre jacinthe

Pour éviter toute pourriture du bulbe, il vous faut continuer les arrosages, mais de façon modérée. Aussi, il vous faudra être attentif. Vous devez vous assurer que le surplus d’eau d’arrosage est donc évacué du pot. Autrement, il est de votre responsabilité de le faire. Toutefois, le pot peut être déplacé dans une pièce beaucoup plus utilisée. Surtout, vous devez veiller à ce que la lumière soit bonne dans la pièce. Cela permet au bulbe de recouvrer son énergie.

A lire aussi : Adopter le style industriel pour ses meubles de salon

Replantez le bulbe de votre jacinthe

À cette étape, il vous faut planter à nouveau le bulbe de votre jacinthe dans votre jardin. Ce faisant, vous pouvez espérer qu’il refleurisse avant la fin de l’hiver. C’est pourquoi vous devez le replanter au début du printemps. Il est possible que vous n’ayez pas de jardin. Dans ce cas, vous pouvez conserver le bulbe à l’ombre et au sec. Ainsi donc, vous avez la possibilité de le replanter en automne dans un pot ou encore en jardinière. Vous aurez alors le bonheur de le voir fleurir au printemps.

Les fleurs de jacinthe : à quel moment faut-il les couper ?

Les fleurs de jacinthe doivent être coupées dès lors qu’elles se fanent. Coupez les tiges florales fanées à leur base. En réalité, enlever ces tiges rend votre fleur beaucoup plus belle et cela est d’une importance capitale.

En effet, les fleurs favorisent l’apparition des fruits. Cela n’est possible que par le bon développement de la plante. En réalité, la formation des fruits et des graines nécessite la dépense d’une quantité importante d’énergie par la plante. Cette dernière, pour y parvenir, puise dans ses réserves, et donc dans son bulbe.

Vous devez donc veiller à la préservation des réserves du bulbe. Cela lui permet d’éviter de transformer les fleurs fanées en bulbe. Ainsi, le fait de couper les fleurs fanées stimule la formation de nouvelles fleurs et permet d’épargner le bulbe. La raison est très simple : plus le bulbe a de la grosseur, plus les fleurs sont rayonnantes.

Conserver les bulbes de jacinthe : que faut-il faire ?

À partir du moment où la floraison de la jacinthe est : terminée, vous devez songer à conserver ses bulbes. Vous devez les arracher et les conserver pour ne pas être surpris par les effets de gel.

En réalité, pour protéger les bulbes à l’abri du gel, il va falloir les arracher. C’est pour cette raison que la conservation des bulbes est vivement conseillée pour la jacinthe. Il en est de même pour des plantes comme le bégonia, le Cana et autres.

Par ailleurs, lorsque vous arrachez les bulbes de jacinthe, vous devez les mettre de côté et les sécher. Cela vous donne la possibilité de les replanter l’année prochaine et d’en bénéficier pleinement. C’est aussi un moyen très efficace de perpétuer naturellement vos jacinthes. Pour finir, cela ne vous empêchera en rien de prendre soin de vos plantes d’intérieur.

La jacinthe : une plante hors pair

La jacinthe est l’une des plantes qui ne cessent d’émerveiller. Ce n’est donc pas sans raison qu’elle est fortement appréciée par les amoureux des jardins et surtout des fleurs. Tant sa beauté et le parfum que dégagent ses fleurs vous laissent pleins d’enthousiasme. La jacinthe, aujourd’hui, est disponible en plusieurs couleurs. Il s’agit principalement de la couleur blanche, bleue, rouge, mauve et le violet. Elle est une fleur qui apporte une touche très esthétique à votre intérieur.

L’autre particularité de cette plante est qu’elle est à usage comestible. En effet, elle est : utilisée pour faire des confiseries tout comme la violette. Ceci n’est possible qu’à cause de l’agréable parfum qu’il dégage. Par ailleurs, les jacinthes, à travers leur bulbe, peuvent être replantées dans un jardin. Ainsi, votre jardin reverdira de belles couleurs et de parfums exquis.

Comment planter les bulbes de jacinthe pour une floraison réussie ?

Si vous êtes un jardinier amateur et passionné de la nature, la plantation des bulbes de jacinthe est une expérience agréable. Pourtant, il est nécessaire d’avoir les informations nécessaires pour réussir votre projet. La plantation des bulbes commence par le choix du contenant à utiliser. Il doit être bien drainé pour offrir une meilleure circulation d’air dans le sol.

Choisissez des bulbes sains avec une enveloppe extérieure ferme et exempte de tout dommage ou maladie visible. N’oubliez pas que la taille des bulbes détermine en partie celle de vos fleurs.

Une fois les renseignements établis quant au choix des contenants et du type de bulbe à planter, creusez un trou peu profond (environ 5 cm). Placez ensuite votre bulbe dans ce trou en veillant à ce qu’il soit orienté vers le haut, puis recouvrez-le doucement avec un mélange adéquat composé notamment d’un petit volume de terreau horticole ainsi que de compost organique bien décomposé, sans trop tasser car cela empêcherait l’oxygène de circuler librement.

Arrosez légèrement juste après avoir terminé, prévoyez aussi une exposition directe au soleil (la plupart aiment cette lumière), nonobstant l’exposition indirecte qui peut convenir aux autres variétés, pendant environ six heures quotidiennes.

Les soins à apporter à votre jacinthe pour prolonger sa floraison  : arrosage, luminosité, etc

Une fois que vos jacinthes ont commencé à fleurir, il faut leur apporter des soins réguliers pour prolonger leur floraison. Le premier élément clé à prendre en compte est l’arrosage. Vous devez arroser votre plante une fois par semaine, en veillant toujours à ce que le sol soit bien drainé et pas trop humide. Lorsque vous arrosez, évitez d’arroser les feuilles et les fleurs car cela pourrait entraîner la pourriture et endommager la tige.

La lumière joue aussi un rôle important dans le maintien de la floraison de votre jacinthe. Les plantations en extérieur ne nécessitent aucune intervention particulière, mais pour les plantations intérieures, placez-la dans un endroit lumineux sans exposition directe au soleil pendant environ six heures quotidiennes.

Si vous constatez une baisse brutale de température (comme lorsqu’on ouvre grand une fenêtre alors qu’il fait 10°C), n’hésitez pas à déplacer votre plante afin d’éviter tout choc qui pourrait stopper sa croissance.

Vous pouvez encourager la croissance prolongée des tiges en ajoutant chaque semaine un engrais soluble dans l’eau spécialement adapté aux bulbes floraux comme ceux contenant du potassium, par exemple.

Suivez ces conseils avisés avec assiduité et vous profiterez encore longtemps du spectacle offert par vos jacinthes !