Actu

Comment faire suivre son courrier à une autre adresse ?

En cas de déménagement ou d’absence de votre domicile d’une façon prolongée, vous avez la possibilité de continuer à recevoir vos colis. S’il vous arrive de vouloir transférer votre courrier, vous pouvez procéder par un suivi de celui-ci vers une nouvelle adresse. Étant donné la confidentialité du courrier, son suivi n’est pas une affaire à prendre à la légère. Dans cet article, nous donnons les démarches à suivre pour faire suivre son courrier sans risque de se tromper.

Suivi de votre courrier en cas de déménagement définitif 

Si vous voulez que votre courrier arrivant à votre adresse actuelle soit acheminée vers votre nouveau domicile, vous devez passer par un signalement d’adresse.

A découvrir également : Aide isolation extérieure 2023 : Conditions d’éligibilité

Procéder à une réexpédition et informer les tiers

Lorsqu’il s’agit de déménagement définitif, il est essentiel pour le suivi de votre courrier d’informer les tiers de votre changement d’adresse. Aussi, il faut assurer la continuité de la réception de votre courrier.

De ce fait, le suivi de votre courrier consiste :

A lire aussi : Guide complet pour choisir une entreprise de nettoyage à Paris

  • À faire une réexpédition de tous les types de courriers (lettre recommandée, colis…) à votre nouvelle adresse
  • À procéder à une information de l’ensemble de vos contacts du changement d’adresse. Cela évite un envoi de courrier aux expéditeurs.

Vous pouvez aussi opter pour un autre accompagnement en envoyant pour vous les lettres d’information de changement d’adresse à vos contacts.

Choisissez le bon service pour réexpédier votre courrier

Lorsque vous voulez procéder au suivi de votre courrier, choisissez la bonne agence. La poste par exemple propose un service de suivi de courrier assez efficace. Pour ce là, il faut :

  • S’adresser au bureau de poste de votre ancien ou nouveau domicile ;
  • Vous avez aussi la possibilité de procéder par internet en allant sur le site de la poste ;
  • Renseignez ensuite votre ancienne et nouvelle adresse ;
  • Veiller à indiquer la durée pendant laquelle vous souhaitez faire suivre votre courrier.

Sachez qu’il est préférable de souscrire à ces offres 15 jours avant la date prévue de votre déménagement afin de ne pas perdre de courriers.

Choisissez de souscrire au « pack déménagement » proposé par La Poste

Lorsque vous souscrivez à ce pack, votre courrier sera réexpédié à votre nouvelle adresse en lettre prioritaire et pour la durée que vous avez choisie. Par ailleurs, ce service permet de bénéficier des modèles de lettres préremplies avec vos nouvelles coordonnées. Ainsi, elles seront expédiées par les services postaux aux destinataires dont vous aurez fourni la liste afin de les informer de votre changement d’adresse.

Réexpédition du courrier en cas d’absence temporaire

Lorsque vous ne déménagez pas vraiment et qu’il s’agit juste d’une absence temporaire, vous pouvez aussi faire suivre votre courrier. Ici, vous avez la possibilité de faire la réexpédition à l’adresse de l’endroit où vous t’êtes temporairement. Il faut savoir que cette réexpédition se fait en lettre prioritaire et reste effective pour la durée que vous avez choisie. Cette réexpédition est facturée et effective en 5 jours. Vous pouvez vous rendre sur le site de la poste afin de confirmer l’ensemble des démarches.

Pour cette réexpédition, on vous propose de le faire en poste restante ou encore en service de garde. Le premier permet de vous donner accès à votre courrier si vous partez pour une destination dont l’adresse est difficile d’accès. Pendant ce temps, le second permet de garder votre courrier en lieu sûr jusqu’à votre retour.

Faites un suivi de courrier en cas de voyage ou déménagement à l’étranger

Cette option est la dernière et est valable lorsque vous allez à l’extérieur. Ici, l’on vous propose également les services de poste restante ou de réexpédition des lettres et colis. Vous avez la possibilité de choisir entre le site courrier du voyageur et le site Ubidoca pour vos actions.

Toutefois, avec la poste, vous pouvez aussi faire une réexpédition définitive qui peut être assurée entre 15 jours et 1 an. Il est facturé, mais la réexpédition se fait tous les jours en lettre prioritaire. Aussi, il existe la réexpédition temporaire pour l’international. De plus, vous pouvez faire suivre intégralement votre courrier jusqu’à 2 kg sur votre lieu de séjour à l’étranger ou partout dans le monde.

Utilisez les services en ligne de La Poste pour une gestion simplifiée de votre courrier

La Poste offre aussi des services en ligne pour une gestion simplifiée de votre courrier. Il vous suffit de créer un compte sur le site laposte.fr et d’y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

Cela vous permettra notamment de bénéficier du suivi de vos colis, mais aussi d’accéder aux fonctionnalités ‘mon courrier’ qui regroupent toutes les offres postales disponibles.

Vous pouvez ainsi activer la réexpédition temporaire ou définitive de votre courrier directement en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer en bureau de poste. Vous pouvez aussi gérer vos contrats et abonnements (ex: EDF, téléphone fixe) afin que ces derniers soient informés du nouveau lieu où se trouve votre courrier.

Avec l’application mobile La Poste, pensez à bien faire suivre votre courrier vers une nouvelle adresse provisoire ou permanente. Il existe plusieurs solutions adaptées à vos besoins proposées par La Poste. Que ce soit via les services traditionnels physiques tels que la réexpédition temporaire ou définitive ou via les services numériques comme l’espace client et l’application mobile ‘La Poste’, il est désormais facile pour chacun d’entre nous de continuer à recevoir son courrier même lorsqu’on change simplement d’adresse.

Comment informer les principaux organismes de votre changement d’adresse pour assurer la continuité de votre courrier

Changer d’adresse peut être une période stressante qui nécessite de nombreuses démarches administratives à effectuer afin que tout se passe pour le mieux. Une des choses les plus importantes lorsqu’on change d’adresse est de s’assurer que son courrier arrivera bien à destination. Pour ce faire, il faut informer tous les principaux organismes tels que la banque, la mutuelle santé, l’assurance voiture et habitation ou encore le fournisseur internet et téléphonie mobile.

Pour faciliter cette tâche fastidieuse, La Poste propose aussi un service en ligne de changement d’adresse. Grâce à ce dernier, vous pouvez informer toutes vos administrations en quelques clics seulement et ainsi avoir l’esprit tranquille quant au suivi de votre courrier. Pour cela :

• Sélectionnez ‘Je change d’adresse’, renseignez vos coordonnées actuelles ainsi que celles du nouveau domicile.

Vous aurez accès à une liste exhaustive des principaux organismes que vous devez mettre au courant du changement, pour que la continuité de vos services ne soit pas interrompue.