Déménagement

Comment déménager un lit ?

Pour une raison professionnelle ou personnelle, vous pourriez avoir besoin de déménager. Cela implique que vous emportiez avec vous tous vos effets personnels y compris la literie. Si vous pouvez déménager certains accessoires sans des mesures particulières, ce n’est pas le cas avec votre lit. Si vous vous demandez comment déménager un lit, voici ce que vous devez savoir.

Un déménagement par vos soins

Si vous devez vous-même vous occuper de votre déménagement, vous devez suivre certaines étapes.

A lire également : Pourquoi vouloir déménager ?

Préparez chaque composante de la literie

Dans le processus de déménagement, il faut au préalable préparer les composantes de la literie pour le déplacement. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé de plier le matelas. C’est une manipulation qui peut endommager la mousse ou les ressorts de ce dernier. Dès lors, vous devez le transporter sans le plier.

Durant le transport, le matelas risque d’être mis en contact avec d’autres accessoires ou de toucher le sol. Pour des raisons d’hygiène, vous devez le protéger avec une housse conçue à cet effet. Si vous disposez d’une couverture que vous n’utilisez plus, vous pouvez également l’y emballer en prenant soin de bien scotcher l’ensemble.

Lire également : Où déménager en Espagne ?

Pour ce qui est des draps, les taies et les oreillers, vous pouvez les emballer dans des cartons. Pour ne pas perdre du temps au déballage, prenez le temps de noter le contenu de vos cartons.

Pour finir, vous aurez besoin de démonter votre sommier. Même s’il est possible de le transporter sans le démonter, vous l’exposerez aux chocs durant le trajet. De plus, vous empiéterez sur l’espace disponible. Qu’il s’agisse d’un sommier tapissier ou d’un modèle à lattes, vous devez les démonter et les emballer de préférence dans du papier bulle.

Transportez vos accessoires

Pour transporter votre matelas et votre sommier démonté, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires. Commencez donc par placer votre matelas en position verticale dans le camion. D’autres accessoires peuvent servir à le maintenir dans cette position. Il suffit de savoir les agencer.

Pour ce qui est du sommier préalablement démonté, il vous faut le fixer dans le camion avec des sangles. Le but est d’éviter tout mouvement pendant les secousses. Si vous n’avez pas de camion et pensez transporter le sommier sur le toit de votre véhicule, il s’agit d’une très mauvaise idée. Vous abîmerez la toiture à coup sûr.

Un déménagement par les professionnels

Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour vous occuper du déménagement, vous pouvez faire appel à des agences proposant ce type de services. Cela vous permettra d’ailleurs de préserver votre autonomie. Toutefois, certaines agences ne s’occupent que du transport de vos bagages.

Dans votre processus de choix, assurez-vous que les professionnels s’occuperont de toutes les préparations inhérentes à votre déménagement. Lorsque c’est le cas, vous êtes sûr que votre literie sera transportée en toute sécurité. Même en cas de problème, les agences sont couvertes par une assurance.