Actu

Comment agencer un couloir ?

Le couloir est une partie importante de la maison au même titre que votre salon par exemple. Dès lors, vous devez bien l’agencer dans un premier temps pour l’esthétique et ensuite pour votre confort. Si vous vous demandez comment agencer un couloir, découvrez quelques idées de mise en valeur de celui-ci.

Optez pour des cadres photo pour décorer les murs

Considéré à tort comme un espace perdu dans la maison, le couloir peut bien être révélé grâce à quelques idées de décoration. En effet, c’est un compartiment de la maison qui peut poser un vrai problème d’inconfort auditif. Les bruits provenant du couloir peuvent être très dérangeants. Pour les réduire, vous pouvez opter pour des cadres photo.

A lire aussi : Comment fabriquer un déodorant fait-maison ?

L’idée est d’empêcher les ondes sonores de rebondir sur les façades nues. Pour cela, les cadres photo peuvent être des accessoires très utiles. Pour faire preuve d’originalité, vous pouvez encadrer vos objets d’art afin de garnir les murs du couloir. C’est ce que l’on désigne par le thème « mur galerie ». Puisqu’il s’agit d’une pièce de passage, vous aurez de quoi attirer les regards de vos convives.

Installez une bibliothèque

Lorsque vous disposez d’un couloir long et large, vous ne serez pas limité dans vos options. Dans ce cas précis, vous pourrez installer une bibliothèque tout au long de l’allée. Le but n’est pas d’y entreposer toutes vos œuvres, mais d’aménager de petites étagères où vous pourrez laisser quelques ouvrages.

A voir aussi : Où acheter des luminaires ?

L’idée est de ne pas laisser le couloir nu. En plus de la petite bibliothèque, que dire d’un espace de lecture cocooning ? Il vous permettra de vous relaxer tout en faisant de la lecture. Pour cela, optez également pour des sièges confortables et tenez compte de l’harmonie des couleurs entre les meubles et la teinte des murs.

Optez pour des patères sur mesure

Dans votre processus d’agencement, vous pouvez opter pour des patères. Elles vous permettront d’accrocher vos manteaux. En dehors de leur aspect fonctionnel, elles peuvent être utilisées dans un but esthétique.

Sur le marché, il y en a de toute sorte et de toutes les formes, ce qui ne vous limitera pas dans vos choix. Accrocher vos manteaux dans le couloir est plus pratique. Cependant, n’oubliez pas de prendre de la hauteur pour accrocher les patères au risque de vous cogner la tête.

Utilisez les miroirs

Les miroirs sont des accessoires très utiles dans l’agencement d’un couloir. Ils servent à donner de la longueur au hall. Par ailleurs, vous aurez le choix entre des miroirs de différentes tailles. Un grand miroir placé au centre de votre couloir lui donnera par exemple plus de profondeur.

Vous aurez l’impression qu’il est plus long. Aussi, ce sont des accessoires qui vous permettront de mieux récupérer la lumière naturelle. Si vous souhaitez les placer pour cette dernière fonction, il est recommandé de les positionner en face des portes du couloir.