Décoration Interieure

Comment choisir un papier peint selon vos goûts ?

Comment choisir un papier peint selon vos goûts

Le papier peint est un revêtement qui ajoute de l’élégance à n’importe quelle pièce. Il est idéal pour décorer différents types de surfaces et trouve facilement sa place dans toutes les pièces (chambre, salon, salle à manger, cuisine, etc.). De plus, il offre une ambiance dépaysante.

Cependant, le choix de ce papier peint est très vaste et il n’est pas aisé de faire son choix. Découvrez comment choisir un papier peint selon vos goûts ?

A lire en complément : Comment décorer un coin ?

Les dimensions du mur

Demandez-vous d’abord à quel mur est destiné le papier peint pour trouver un modèle adapté aux dimensions.  Vous pouvez ensuite choisir un papier peint pas cher monobloc ou avec une finition lès. Le papier peint monobloc se compose d’une seule couche et permet d’obtenir un aspect uniforme et cohérent, tandis que celui en lès dispose de plusieurs couches et présente un aspect plus original.

La couleur

Il est essentiel que la couleur du papier peint s’harmonise avec la pièce de destination. Considérez alors votre déco intérieure pour choisir les bonnes couleurs. Pour un style bohème, un papier peint à thème floral est un excellent choix. Il y a aussi le papier peint panoramique intissé, qui se caractérise par sa praticité et son élégance.

A découvrir également : Créez une atmosphère chaleureuse et apaisante chez vous grâce à ces astuces de décoration

En revanche, les motifs géométriques et les paysages sont adaptés à un intérieur moderne. Pensez à choisir des couleurs vives avec de beaux paysages. En revanche, pour la chambre à coucher, misez sur des teintes apaisantes.

Les motifs

Les fabricants proposent divers motifs de papier peint qui répondent à différents besoins et styles déco. Le papier peint aux motifs animaliers est la vedette pour les chambres d’enfant. Il ajoute une ambiance particulière à la pièce et crée un monde unique. Il convient aussi aux autres pièces du fait de son originalité.

Les papiers peints à motifs graphiques sont aussi très appréciés. Associés à des peintures neutres et des meubles contemporains, ils vous aident à créer un intérieur moderne. De plus, l’impact visuel peut totalement changer l’atmosphère de la pièce. Si vous recherchez un rendu plus naturel, sachez que des fabricants proposent des papiers peints imitant le bois, le béton, la brique

Comment choisir un papier peint selon vos goûts

Enfin, il y a le papier peint trompe-l’œil qui est assurément un choix amusant grâce auquel vous ajoutez une touche particulière à votre intérieur. Certaines personnes peuvent d’ailleurs être surprises lorsqu’elles prennent la direction d’un faux passage ou souhaitent prendre un livre dans une fausse bibliothèque. Là encore, la qualité de la conception est essentielle pour éviter les effets ringards et garantir l’effet de surprise.

Les types de papier peint disponibles

On distingue le papier peint classique, moins épais et adapté aux pièces peu fréquentées. Idéalement, il devrait être utilisé avec parcimonie dans les autres pièces pour offrir l’effet escompté. Il y a aussi le papier peint vinyle, qui se présente sous la forme d’une fine couche de PVC. Par conséquent, il est étanche et parfait pour les pièces humides. De plus, il peut être lavé à l’eau et nettoyé avec une éponge.

Concernant le papier peint intissé, il est doté de deux couches de papier, l’une avec un motif et l’autre déjà encollé. Il est épais, résistant et facile à appliquer. Par ailleurs, il élimine les bosses et les irrégularités sur les surfaces. Il convient aux chambres d’enfants et aux halls d’entrée encombrés.

La pièce

La plupart des papiers peints conviennent aux chambres à coucher et aux salons. Cependant, dans les pièces humides telles que les salles de bains et les cuisines, il est préférable de miser sur un modèle résistant à l’humidité, tel que le papier peint en vinyle expansé. Aussi, dans les couloirs, il est plus sûr de choisir un modèle résistant comme le papier peint intissé.

L’état du support

L’état du support est un critère déterminant dans l’achat du papier peint. Les surfaces présentant certains défauts comme des petits trous ou des fissures requièrent un papier peint robuste et durable. Si la surface est lisse et absorbante, tous les types de papiers peints conviendront.

Les méthodes de pose

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser de planche à tapisser, vous devez éviter le papier peint traditionnel. Tournez-vous plutôt vers du papier peint intissé ou du papier peint en vinyle expansé.

Il suffit d’appliquer la colle sur la surface, de dérouler le revêtement et de découper la partie inférieure à l’aide d’un cutter. Enfin, les papiers peints spéciaux à l’image du papier peint magnétique ou du papier peint LED doivent être posés par un professionnel.