Piscine

Quand sortir une piscine de l’hivernage ?

L’hiver est passé laissant place au soleil. Il est maintenant possible de passer de bons moments au bord de votre piscine. La remise en marche d’une piscine dépend du mode d’hivernage choisi. Découvrez le moment idéal pour remettre en marche sa piscine.

Quel est le moment propice pour réactiver sa piscine ?

Idéalement, la remise en marche d’une piscine se fait entre mars et avril. À cette période, la température de l’eau est approximative de 12 °C. Une fois cette température atteinte, pensez à agir rapidement, au risque de compliquer les choses. En effet, dans le but de faire des économies sur les produits d’entretien, il y a des propriétaires de piscine qui attendent des semaines.

A lire également : Comment construire une piscine à débordement ?

Or, une eau trop chaude ne peut accueillir que des algues et des bactéries. Ce qui la rend d’office verte. Vous serez donc obligé de dépenser plus en traitement spécial. Veillez donc à surveiller régulièrement la température du bassin, une fois l’hiver terminé.

Par ailleurs, les piscines à électrolyseur à sel devront patienter pour que la température soit à 15 °C. En effet, cela permet d’éviter l’endommagement des électrodes.

A voir aussi : Comment nettoyer un liner de piscine très sale?

Remise en activité d’une piscine après un hivernage passif

Un hivernage passif consiste à ne pas du tout faire usage de votre piscine pendant toute la période de l’hiver. Ainsi, jusqu’au printemps, piscine et équipements sont recouverts et hors d’usage.

La première action pour sortir de l’hivernage consiste à retirer puis à laver votre bâche. Pensez ensuite à retirer les gizmos, les flotteurs et les bouchons d’hivernage. Remettez à leur place, les paniers des skimmers. À l’aide d’une épuisette, nettoyez le filtre et le bassin. Passez l’aspirateur puis à l’aide d’une brosse, frottez la ligne d’eau.

Afin de désinfecter l’eau, faites un traitement-choc après le contrôle de l’équilibre de l’eau. Remettez ensuite en marche la pompe de filtration et laissez-la tourner pendant deux jours. Réglez enfin la filtration sur le programme habituel.

Remise en activité d’une piscine après un hivernage actif

Pendant l’hivernage actif, la pompe fonctionne de façon ralentie. Cette solution est le plus souvent pratiquée en région sud. En effet, dans ces régions, les températures en hiver ne sont pas négatives. Une remise en marche après cet hivernage est rapide et simple.

Commencez cette mise en marche avec une analyse profonde de l’eau. Ensuite, vous devez nettoyer avec soin votre bassin et ses équipements. Redonnez enfin le rythme habituel à votre filtration. Le but ici, c’est d’avoir une eau d’excellente qualité pour se baigner.

En définitive, la température idéale pour remettre sa piscine en route après l’hiver est de 12 °C. Les piscines utilisant un électrolyseur à sel doivent par contre, être remises en marche à 15 °C de température. Par ailleurs, les démarches à suivre pour la remise en marche dépendent du type d’hivernage pratiqué (actif ou passif).