Piscine

Comment nettoyer un liner de piscine très sale?

Le liner compte parmi les éléments les plus importants d’une piscine. Il peut avec le temps être pollué par des corps étrangers comme les feuilles mortes, l’eau sale de pluie, le pollen ou bien d’autres. Lorsqu’il se salit, il entraine progressivement une modification de la couleur de l’eau. Comment s’y prendre pour nettoyer un liner très sale ?

Utiliser un nettoyant adapté pour mettre votre liner au propre

Les nettoyants pour liner sont des produits conçus spécialement afin de retirer les taches et toutes les traces de saletés sur un liner. Pour l’utiliser, il vous suffit d’appliquer votre produit sur une éponge ou un gant de nettoyage puis de frotter les zones à traiter. Pour un résultat plus satisfaisant, effectuez des mouvements circulaires en faisant de petits cercles. De cette façon, l’éponge retire et absorbe les particules de saleté pour restaurer l’état initial de votre liner.

A lire également : Comment construire une piscine à débordement ?

Vous pouvez également vous procurer d’autres outils de nettoyage comme une gomme magique ou une éponge blanche. Il s’agit d’éponge particulière qui permet de supprimer les taches les plus tenaces sans difficulté et sans un produit nettoyant. Par ailleurs, il est possible pour vous d’utiliser des pierres d’argent. Ce produit à base d’argile et d’éléments biodégradables sert aussi à clarifier votre liner.

Utiliser des produits plus agressifs pour le nettoyage de votre piscine

Si malgré l’utilisation d’un nettoyeur les taches persistent à rester sur votre liner, la solution la plus efficace est de procéder à une chloration-choc. Toutefois, vous devrez diluer ce produit avec de l’eau avant de le verser dans votre piscine. Ainsi, vous évitez une décoloration de votre liner au contact du chlore-choc. Notez également que l’usage du chlore-choc doit se faire de manière ponctuelle pour préserver l’état de votre liner ou l’eau de votre piscine.

A voir aussi : Quand sortir une piscine de l’hivernage ?

Par ailleurs, en présence de calcaire sur votre liner, il est recommandé de vider l’eau de votre piscine. Ensuite, vous pourrez utiliser des produits nettoyants spéciaux capables de retirer tout le calcaire fixé sur les parois de votre piscine. Pensez à passer un coup d’aspirateur avant de remettre l’eau.

En outre, à défaut d’employer des substances coûteuses, il est aussi possible d’utiliser de l’eau de javel. Il vous suffit de l’appliquer sur une éponge pour vous débarrasser des algues vertes qui apparaissent sur les parois de votre piscine. Après votre nettoyage, prenez le soin de rincer au maximum votre liner afin de retirer toutes les traces de javel avant de remettre de l’eau dans la piscine.