Actu

Que faut-il savoir sur les chaussures de sécurité et les normes ?

Le port de chaussures de sécurité est souhaité, voire obligatoire dans certains domaines de travail. Si vous travaillez l’un d’eux, sachez qu’elles doivent toujours respecter certaines caractéristiques. Avant d’en acheter, vérifiez-les avant de valider votre commande. Vous devez aussi prendre en compte quelques critères comme la matière au moment de l’acheter. Vous retrouverez d’autres paramètres à travers cet article.

Quelles sont les particularités des chaussures de sécurité ?

Il convient de s’informer sur les chaussures de sécurité avant d’en commander pour vous ou pour vos collaborateurs. Sachez qu’elles doivent respecter certaines caractéristiques comme la présence de :

A lire aussi : Comment faire suivre son courrier à une autre adresse ?

  • Un embout de protection ;
  • Une tige ;
  • Une doublure ;
  • Un matelassage ;
  • Un profil pour échelles.

L’embout de protection est une sorte de coque ou de coquille protégeant le porteur contre les chutes d’objet. La tige est l’élément qui assure la respirabilité ou l’étanchéité selon la matière utilisée. Quant à la doublure, elle apporte plus de confort tout en gardant au sec les pieds. Il est renforcé par le matelassage qui permet aussi de moins ressentir la pression de la fermeture.

En ce qui concerne le profil pour échelles, il se trouve au milieu des chaussures. Il assure votre stabilité au moment de monter les escaliers ou les échelles.

A lire en complément : Adopter le style industriel pour ses meubles de salon

Quand avez-vous besoin de chaussures de sécurité ?

Le port de chaussures de sécurité est indispensable pour les ouvriers travaillant dans le domaine de l’artisanat, les travaux publics, le transport, la maintenance, les industries et autres. En somme, vous en aurez besoin si vous travaillez dans un secteur où les risques de chute sont fréquents. Il est aussi important d’en porter dès que les règles intérieures l’exigent. Sinon, rien ne vous empêche d’en porter si vous aimez le style de ces chaussures.

Pour information, le port de chaussures de sécurité permet de bénéficier de nombreux avantages comme une protection optimale des pieds. Les risques de blessures diminuent en cas de chute d’objets.

Qu’en dit la loi sur ces types de chaussures ?

Pour être considérées comme telles, les chaussures de sécurité doivent répondre à la norme EN ISO 20315:2011. Les modèles respectant cette norme sont certains d’empêcher les glissades, d’être confortables, ergonomiques et solides. Il est certain qu’ils soient dotés d’un embout de protection résistante à un choc de 200 joules.

L’article R4323-95 du Code du travail stipule aussi que l’employeur doit fournir ces chaussures. Soit, il vous donne directement des chaussures, soit de l’argent pour en acheter. Dans les deux cas, vous devez les porter lorsque vous travaillez. L’employeur est tenu de veiller au port de ces chaussures au travail conformément aux indications de la loi.

Comment faire le bon choix de chaussures ?

Outre la norme 20315:2011, vous devez prendre en considération d’autres paramètres pour choisir le bon type de chaussures de sécurité. Elles doivent être antidérapantes et sélectionnées en fonction du type de terrain. S’il est glissant et huileux, il vaut mieux opter pour des modèles présentant une protection SRB. Un sol humide nécessite une protection SRA. Si vous avez un doute, les modèles SRC offrent un bon compromis.

Vos chaussures de sécurité doivent être aussi confortables et ergonomiques. Vous devez les porter durant des heures. Si elles ne sont pas confortables, vous aurez souvent mal aux pieds.