Actu

Télémètre laser : les conseils pratiques et les avantages de cet outil de mesure

Le télémètre laser fait partie des outils de mesure qui proposent une précision et une facilité d’utilisation. La plupart des professionnels du bâtiment optent d’ailleurs pour cet outil dans la réalisation de mesures pour les distances, les surfaces et les volumes. Mais compte tenu de sa facilité d’utilisation, les bricoleurs peuvent aussi s’en procurer pour calculer des mesures précises lors des travaux à la maison. Cela dit, ces informations méritent également une précision que pour vous aider, on vous donne les meilleurs conseils et les avantages dans cet article. 

L’utilité d’un télémètre laser 

En tant qu’outil de précision pour mesurer les longues distances, le télémètre laser peut être utilisé jusqu’à une distance de 250 m. Pour ce faire, c’est le laser qui entre en jeu afin de projeter un faisceau lumineux sur l’extrémité à mesurer. Ensuite, l’appareil va calculer le temps entre l’envoi et le retour de la lumière vers le capteur. D’ailleurs, ce temps varie selon la distance parcourue, mais ce qui est certain, c’est qu’on peut obtenir la valeur exacte de la distance entre le télémètre laser et sa cible. Alors, cet outil vous intéresse toujours ? Sur Internet, vous pouvez acheter un télémètre laser sur topographie-laser.eu.

Lire également : Les suspensions et luminaires en bois, une tendance déco authentique et durable

Quels sont les modèles de télémètre laser sur le marché ? 

Sur le marché, vous avez deux options disponibles qui sont le télémètre laser d’intérieur et le télémètre laser d’extérieur.  

Pour le premier modèle, il permet de mesurer une distance comprise entre 50 et 80 m, ce qui est idéal avec les travaux d’intérieur. 

Lire également : Adopter le style industriel pour ses meubles de salon

Quant au télémètre laser d’extérieur, c’est un outil qui peut mesurer jusqu’à une distance de 250 m. On peut l’utiliser pour des petits travaux, mais également pour calculer la hauteur d’un grand immeuble.

Par ailleurs, le télémètre laser peut fonctionner de deux façons, soit avec des piles, soit avec une batterie. Mais il vaut mieux choisir la deuxième option si l’on veut profiter d’une autonomie optimale. 

Cependant, pensez à vérifier son ergonomie et sa maniabilité avant l’achat. Heureusement que c’est un appareil léger qu’on peut emmener, n’importe où. Par contre, sachez que la plupart des modèles sont dotés de retardateurs pour effectuer des mesures sans forcément tenir l’outil. Il y a même ceux qui peuvent être connectés avec le smartphone. 

Quel budget prévoir pour un télémètre laser ? 

Comme vous le savez sûrement, le prix dépend toujours du modèle que vous allez choisir. Si vous recherchez un télémètre laser performant, c’est là qu’il faut privilégier l’outil d’extérieur en prévoyant un budget d’environ 2 000 euros. Mais pour les bricoleurs, ils peuvent avoir un outil de mesure plus abordable. 

Pourquoi acheter un télémètre laser plutôt qu’un autre ? 

Choisir un télémètre laser est avantageux pour plusieurs raisons que vous verrez dans la suite :

  • Gain de temps
  • Précision
  • Polyvalence
  • Facilité d’utilisation

Gain de temps 

En utilisant un télémètre laser, il n’est plus question de se déplacer partout lors de la vérification des mesures. De plus, le résultat s’affiche en quelques secondes seulement. Ce qui vous permet d’économiser du temps lors des travaux. 

Précision 

Avec cet outil, vous allez vite oublier les erreurs de mesure. Grâce à technologie, vous avez la garantie d’obtenir des mesures précises. 

Polyvalence

Peu importe le type de travaux que vous allez réaliser, que ce soit une rénovation ou une simple décoration, le télémètre laser est une option idéale.