Travaux

Comment reprogrammer une télécommande Velux ?

Velux est, sans conteste, le leader mondial de la fenêtre de toit. Cependant, cela ne signifie pas que ses produits sont infaillibles. C’est évidemment le cas avec sa télécommande qui peut se désynchroniser ou tomber en panne à tout moment. Heureusement, il existe des solutions pour reprendre le contrôle de l’appareil : le réinitialiser. Découvrez dans ce bulletin comment reprogrammer une télécommande Velux.

Réinitialiser la fenêtre

Avant de réussir à reprogrammer votre télécommande Velux, vous devez préalablement réinitialiser votre fenêtre. Pour y arriver, ouvrez-la manuellement ainsi tous les autres produits qui y sont installés (les stores par exemple). Appuyez ensuite sur le bouton de réinitialisation tout en le maintenant enfoncé pendant 5 à 10 secondes.

Lire également : Les différents isolants disponibles pour une meilleure isolation des combles

Vous constaterez que votre fenêtre et les produits installés vont se mettre en mouvement. La réinitialisation a donc fonctionné. Par contre, si vous n’observez aucun signal, continuez l’exercice jusqu’à ce que le résultat attendu soit obtenu. Pour cela, maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre commence à se déplacer.

Éteindre l’alimentation

Après avoir réinitialisé votre fenêtre, attendez que son mouvement cesse, puis fermez-la. Ensuite, coupez l’alimentation. Dans le cas où vous disposez de plusieurs fenêtres, faites le même exercice avec chacune d’elles.

A lire aussi : Meilleurs conseils pour économiser facilement l’électricité

Réinitialiser la télécommande

Une fois l’alimentation coupée, occupez-vous maintenant de la télécommande et rétablissez les paramètres d’usines. L’outil possède un bouton de réinitialisation que vous trouverez derrière, après avoir glissé le couvercle de la batterie. Servez-vous d’un objet pointu et résistant pour l’appuyer. Le geste doit durer 5 secondes au moins. Une fois terminé, remettez le couvercle.

Reprogrammer une télécommande Velux : synchroniser les fenêtres

Cette étape consiste à suivre les consignes données sur l’écran affiché sur votre télécommande Velux. À la question de savoir si vous souhaitez reprogrammer votre télécommande, répondez oui en appuyant sur la touche correspondante. La reprogrammation du système Velux va alors démarrer, avec le logo de l’entreprise affiché à l’écran. Une nouvelle instruction va marquer la fin de ce processus : celle de choisir votre langue. Observez-la, puis rallumez l’appareil en appuyant sur la flèche vers l’avant. Ainsi la télécommande se mettra à rechercher et se reconnecter avec la ou les fenêtres.

Tester la télécommande Velux

Une fois la synchronisation réussie, mettez à l’essai votre télécommande en l’allumant puis en l’éteignant. Consacrez quelques minutes à l’exercice afin de vous assurer que l’appareil répond parfaitement. S’il ne fonctionne pas comme cela se doit ou s’il vous indique qu’une erreur est survenue, reprenez tout le processus.

Maintenant que vous avez les armes nécessaires pour reprogrammer une télécommande Velux, passez à l’action en suivant minutieusement la procédure. Sans quoi, l’appareil demeurera dans son état de dysfonctionnement. La démarche est simple, facile et rapide.

Remplacer les piles de la télécommande Velux

En cas de problème avec votre télécommande VELUX, il se peut que la solution soit aussi simple que le remplacement des piles. Il faut savoir comment procéder à cette opération, car des piles défectueuses peuvent empêcher l’appareil de fonctionner correctement.

Avant tout, assurez-vous d’avoir les bonnes piles en main et veillez à ce qu’elles soient neuves. Pour remplacer les piles, vous devez tout d’abord ôter le cache situé à l’arrière de la télécommande VELUX. Une fois ouvert, retirez les anciennes piles usées et insérez-y les nouvelles en respectant la polarité indiquée dans le compartiment.

Après avoir changé les piles, essayez d’utiliser votre télécommande pour vérifier si elle fonctionne correctement. Si elle ne s’allume pas du premier coup ou ne répond pas aux commandements envoyés vers vos fenêtres de toit motorisées VELUX®, vérifiez si vous avez bien installé correctement les nouvelles piles et que ces dernières sont compatibles avec l’appareil.

Si malgré cela votre télécommande ne marche toujours pas après avoir remplacé ses piles, il se peut qu’elle ait besoin d’une reprogrammation complète selon notre guide ci-dessus.

Dépanner une télécommande Velux défectueuse

Si vous avez essayé de changer les piles et que votre télécommande VELUX ne fonctionne toujours pas, il est possible qu’elle soit défectueuse. Dans ce cas, différentes solutions s’offrent à vous avant d’envisager l’achat d’une nouvelle télécommande.

Avant tout, vérifiez si la télécommande n’a subi aucun choc ou impact. Si tel était le cas, cela pourrait expliquer pourquoi elle ne fonctionne plus correctement. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux boutons pour voir si ces derniers sont bloqués ou collants.

Une autre solution consiste à nettoyer la surface des boutons de la télécommande avec un chiffon propre et sec pour éliminer toute poussière ou saleté qui pourrait entraver son bon fonctionnement. Vous pouvez aussi utiliser une petite quantité d’alcool isopropylique pour nettoyer plus en profondeur les contacts électriques sous les boutons.

Si malgré toutes ces tentatives de dépannage la télécommande persiste dans ses problèmes, il se peut que cette dernière nécessite une réparation par des professionnels qualifiés chez VELUX® eux-mêmes. Pour cela, il suffit simplement de contacter notre service clientèle afin d’obtenir une assistance personnalisée.

Remplacer une télécommande VELUX défaillante n’est pas forcément obligatoire, car plusieurs astuces existent pour tenter de remettre en état cet appareil pratique au quotidien !