Travaux

Comment reprogrammer une télécommande Velux ?

Velux est, sans conteste, le leader mondial de la fenêtre de toit. Cependant, cela ne signifie pas que ses produits sont infaillibles. C’est évidemment le cas avec sa télécommande qui peut se désynchroniser ou tomber en panne à tout moment. Heureusement, il existe des solutions pour reprendre le contrôle de l’appareil : le réinitialiser. Découvrez dans ce bulletin comment reprogrammer une télécommande Velux.

Réinitialiser la fenêtre

Avant de réussir à reprogrammer votre télécommande Velux, vous devez préalablement réinitialiser votre fenêtre. Pour y arriver, ouvrez-la manuellement ainsi tous les autres produits qui y sont installés (les stores par exemple). Appuyez ensuite sur le bouton de réinitialisation tout en le maintenant enfoncé pendant 5 à 10 secondes.

A lire également : Comment fixer un meuble sur du ba13 ?

Vous constaterez que votre fenêtre et les produits installés vont se mettre en mouvement. La réinitialisation a donc fonctionné. Par contre, si vous n’observez aucun signal, continuez l’exercice jusqu’à ce que le résultat attendu soit obtenu. Pour cela, maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre commence à se déplacer.

Éteindre l’alimentation

Après avoir réinitialisé votre fenêtre, attendez que son mouvement cesse, puis fermez-la. Ensuite, coupez l’alimentation. Dans le cas où vous disposez de plusieurs fenêtres, faites le même exercice avec chacune d’elles.

A lire aussi : Qui peut installer un velux ?

Réinitialiser la télécommande

Une fois l’alimentation coupée, occupez-vous maintenant de la télécommande et rétablissez les paramètres d’usines. L’outil possède un bouton de réinitialisation que vous trouverez derrière, après avoir glissé le couvercle de la batterie. Servez-vous d’un objet pointu et résistant pour l’appuyer. Le geste doit durer 5 secondes au moins. Une fois terminé, remettez le couvercle.

Reprogrammer une télécommande Velux : synchroniser les fenêtres

Cette étape consiste à suivre les consignes données sur l’écran affiché sur votre télécommande Velux. À la question de savoir si vous souhaitez reprogrammer votre télécommande, répondez oui en appuyant sur la touche correspondante. La reprogrammation du système Velux va alors démarrer, avec le logo de l’entreprise affiché à l’écran. Une nouvelle instruction va marquer la fin de ce processus : celle de choisir votre langue. Observez-la, puis rallumez l’appareil en appuyant sur la flèche vers l’avant. Ainsi la télécommande se mettra à rechercher et se reconnecter avec la ou les fenêtres.

Tester la télécommande Velux

Une fois la synchronisation réussie, mettez à l’essai votre télécommande en l’allumant puis en l’éteignant. Consacrez quelques minutes à l’exercice afin de vous assurer que l’appareil répond parfaitement. S’il ne fonctionne pas comme cela se doit ou s’il vous indique qu’une erreur est survenue, reprenez tout le processus.

Maintenant que vous avez les armes nécessaires pour reprogrammer une télécommande Velux, passez à l’action en suivant minutieusement la procédure. Sans quoi, l’appareil demeurera dans son état de dysfonctionnement. La démarche est simple, facile et rapide.