Décoration Interieure

Comment obtenir la couleur Terracotta ?

Terracotta est une des couleurs les plus chaudes, très singulière et très enviable en déco. La couleur terracotta nécessite un mélange assez particulier de plusieurs autres coloris divers. Afin d’obtenir ce coloris, il convient d’associer un certain nombre de couleurs telles que le blanc, le rouge carmin ainsi que la couleur terre de Sienne. Cet article vous fait part de la procédure pour obtenir la couleur terracotta.

Les bases du mélange du jaune et du rouge pour obtenir la couleur terracotta

Pour obtenir ce coloris assez intéressant, il vous faudra mélanger en premier lieu, deux couleurs de base (jaune et rouge). Il faudra également vous familiariser avec certaines nuances utilisées par les artistes lors du mélange de peinture.

Lire également : Terre de Sienne : la couleur intemporelle qui sublime votre décoration

Pour préparer le mélange pour l’obtention de la couleur terracotta,  vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments. Il faudra disposer d’une surface pour mélanger les couleurs ; cela peut être une palette par exemple. Vous aurez besoin des couleurs de base comme mentionné précédemment (du jeune et du rouge) ainsi qu’un pinceau.

Afin de vous assurer d’obtenir une parfaite couleur terracotta à la fin du mélange, il faudra effectuer quelques actions. Il faudra donc vous assurer que la surface pour le mélange des couleurs est exempte de particules étrangères. Des particules étrangères telles que les peluches, des particules de poussière, des poils de pinceau, doivent être évitées.  Pour donc éviter que ces particules étrangères ne viennent salir votre mélange, il faut bien nettoyer la palette de mélange.

A lire en complément : Salle de bain 5m2 : comment meubler une salle de bain de 5m2 ?

Il vous faudra également décider dans l’immédiat de quelle façon vous prévoyez obtenir le ton orange que vous souhaitez. Si vous faites le mélange des couleurs sur papier, la teinte finale est obtenue en superposant le ton. Vous superposez le ton une fois que vous avez appliqué une couche de composition sur une autre. En mélangeant des couleurs sur une palette ou des pots,  vous obtenez à la fin une nouvelle tonalité distincte.

Processus de réception pour obtenir la couleur terracotta

Souhaitez-vous obtenir de la terracotta en combinant des nuances sur du papier ? Pour cela, il vous faudra d’abord décider ce que vous voulez obtenir au final. Le fait est qu’en appliquant la couleur jaune sur le rouge, le ton final sera plus foncé. Dans ce cas, le ton final obtenu sera bien plus foncé que si vous appliquez le rouge sur le dessus.

Vous devriez bien savoir qu’il faut vous assurer que le pinceau estompeur est exempt de toutes teintes étrangères. Cela étant donné que la présence d’une couleur différente sur les poils d’un pinceau peut donner un résultat totalement inattendu.

Il faudra également respecter la même règle si vous souhaitez obtenir de la couleur terracotta en peinture sèche. La procédure est relativement simple ; il vous suffit de superposer le rouge et le jaune l’un sur l’autre. Une fois les deux couleurs superposées, vous frottez. La teinte de terracotta que vous obtiendrez dépendra entièrement de la couche de couleur appliquée par-dessus. Si la dernière couche appliquée était le jaune, la couleur terracotta serait plus claire. Cependant, si celle-ci est rouge, un ton rouge-orange se forme à la fin.

La situation est bien plus simple lorsque vous mélangez des peintures sur une palette. Vous appliquez un peu d’une base de peinture et une autre dessus, ensuite, vous mélangez avec un couteau à palette. Vous pouvez utiliser une petite spatule spéciale ou soit un pinceau ordinaire pour effectuer le mélange des couleurs. Une fois encore, il faut vous assurer que le pinceau ou l’outil utiliser pour mélanger les couleurs est exempt d’autres peintures.

En revanche, il faut noter que les règles de mélange sont bien différentes si vous utilisez des peintures à l’huile. La façon de faire pour obtenir à la fin du mélange des couleurs la couleur terracotta est assez différente. À cet effet, il faudra appliquer des traits jaunes et rouges très proches les uns des autres. Vous verrez qu’en vous éloignant un peu, vous obtiendrez la couleur souhaitée.

Bien proportionner les couleurs pour obtenir la couleur terracotta

La proportion de la peinture rouge et jaune à appliquer dépendra uniquement de la teinte que vous souhaitez obtenir. Ainsi, si vous mélangez des peintures dans les mêmes proportions, vous obtiendrez une couleur terracotta classique. Si vous souhaitez obtenir au final la couleur terracotta dorée, il faudra que la peinture jaune prédomine plus. Mais si la couleur rouge prédomine dans le mélange de couleurs, vous obtiendrez une couleur terracotta ardente saturée.

Vous avez également la possibilité d’adoucir la teinte orange de la couleur terracotta en ajoutant un peu de peinture blanche. En ajoutant un peu de peinture blanche au mélange initial, vous obtiendrez un briquet, ton pastel.

Il n’est pas très recommandé d’utiliser le noir pour assombrir la couleur terracotta. Pour la simple raison qu’il ne s’assombrit pas autant qu’il noie le spectre des couleurs. En ajoutant un peu de peinture gris foncé, vous obtiendrez une couleur terracotta avec une teinte foncée.

Il n’est pas très compliqué d’obtenir de la couleur terracotta. Il suffit juste de maîtriser le modèle RVB ainsi que les principes de mélange pour faire une composition très stable.

Utilisation de pigments naturels pour obtenir la couleur terracotta

Si vous êtes adepte de l’utilisation de pigments naturels, sachez que la couleur terracotta peut aussi être obtenue en utilisant des ingrédients naturels. Les différentes nuances et teintes d’argile sont un exemple parfait.

Les pigments naturels peuvent être achetés dans les magasins spécialisés ou peuvent même être préparés à partir des matériaux trouvés dans votre environnement. Par exemple, pour obtenir une nuance plus foncée de couleur terracotta, vous pouvez utiliser du brou de noix qui est facilement disponible sur le marché.

De même, pour donner une teinte rougeâtre à votre peinture terracotta, il est recommandé d’utiliser du pigment minéral appelé l’oxyde ferrique (ou oxyde de fer). Ce dernier peut aussi se combiner avec différentes couleurs pour produire une grande variété de nuances colorées.

Il faut être vigilant lorsqu’on utilise des pigments naturels car leur intensité varie grandement selon leur source et leur qualité. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour tester différents mélanges avant d’obtenir la couleur souhaitée.

Conseils pour adapter la couleur terracotta à différents supports

Maintenant que vous savez comment obtenir la couleur terracotta, il est temps de voir comment l’adapter à différents supports. Effectivement, cette teinte chaude et naturelle peut être utilisée dans une variété de contextes pour créer une atmosphère chaleureuse.

Si vous souhaitez utiliser la couleur terracotta sur vos murs, assurez-vous qu’elle correspond bien avec les autres éléments présents dans la pièce. Pensez à bien choisir des couleurs complémentaires comme le bleu marine ou le vert foncé pour créer un contraste saisissant. Cela permettra aussi de donner du relief à votre espace tout en évitant qu’il ne paraisse trop monotone.

De même, si vous souhaitez utiliser la couleur terracotta sur vos meubles ou accessoires décoratifs, choisissez des matières qui se marient bien avec cette teinte. Le bois brut ou encore le rotin sont deux exemples parfaitement compatibles avec ce type de coloris chauds et naturels.

N’oubliez pas que la couleur terracotta peut aussi être adaptée aux espaces extérieurs tels que les jardins et les patios. Dans ce cas-là, privilégiez des matériaux bruts tels que l’argile non émaillée afin de créer un effet terre cuite authentique et harmonieux.

Vous l’aurez compris : il existe différentes façons d’utiliser la couleur terracotta dans votre intérieur comme à l’extérieur de chez vous ! Avec ces conseils pratiques en poche ainsi qu’une bonne dose d’imagination personnelle, vous pouvez désormais intégrer facilement cette couleur naturelle et chaude dans votre décoration.