Immo

Comment évaluer une agence immobilière ?

Les professionnels utilisent plusieurs méthodes pour évaluer les sociétés comme les agences immobilières. Celles-ci permettent de faire un meilleur choix décisif. Ce mini-guide vous montre les diverses méthodes d’évaluation d’une agence immobilière.

Les techniques d’évaluation d’une agence immobilière

Trois principales méthodes sont utilisées pour évaluer une entreprise. Ces méthodes servent à estimer le coût d’achat de l’entreprise en question.

A voir aussi : Quelle est la meilleure SCPI Pinel ?

La méthode comparative

La méthode des transactions comparatives est la plus souvent utilisée pour les agences qui sont en France métropolitaine. Leurs chiffres d’affaires varient généralement de 100 000 € à 1,5 milliard d’euros. Ces agences doivent par ailleurs, posséder au moins un point de vente.

Cette méthode est basée sur des données qui peuvent être observées. Les transactions sont suivies et comparées par année. Ce qui permet d’établir plusieurs fourchettes de prix.

A découvrir également : Quelle assurance pour un prêt immobilier ?

La méthode des flux

Les flux de trésorerie sont des éléments ayant une modélisation difficile. Très cyclique, cette méthode est moins adaptée aux agences dont les activités et les chiffres d’affaires sont moindres. Par ailleurs, des aléas exogènes peuvent de manière significative impacter sur le volume des transactions.

La section du chiffre d’affaires

Des coefficients sont utilisés pour sectionner le chiffre d’affaires par activités. Pour les transactions par exemple, le coefficient du chiffre d’affaires varie de 0,30 à 0,50. Le coefficient des locations par rapport au chiffre d’affaires est de 1. Le coefficient de la gestion locative quant à lui, varie de 2 à 2,5 du chiffre d’affaires.

Et pour finir, celui du syndic représente 1 à 1,5 du chiffre d’affaires. Par contre, ces coefficients peuvent varier selon l’implantation, la notoriété, la rentabilité de l’agence, etc.

Critères importants pour évaluer une agence

La reprise d’une agence immobilière demande beaucoup d’implication. Il est donc important d’évaluer et d’analyser quelques points essentiels avant tout achat.

Pour le local

En premier lieu, les clauses du droit de bail sont à examiner minutieusement. L’état des locaux et des murs sans oublier la localisation de l’agence immobilière sont aussi des points non négligeables. La facilité d’accès à l’agence est également un point essentiel.

Pour le personnel

Discutez avec le personnel pour savoir leurs craintes et motivations. Vous devez également cibler la concurrence dans la ville. Pour cela, les agences immobilières du secteur ainsi que leurs résultats doivent être analysés.

Les autres points

L’objectif ici, c’est de savoir ce qui pousse le propriétaire à vendre son agence. Pour cela, faites un examen approfondi de la clientèle. Regroupe-t-elle uniquement des particuliers ou des professionnels ?

Pensez ensuite à la stratégie commerciale de l’entreprise. Rassurez-vous de la fiabilité et de l’efficacité du site internet et du référencement utilisé. Afin d’estimer la valeur de l’agence, faites une étude approfondie du chiffre d’affaires.

En définitive, deux principales méthodes sont utilisées par les experts pour évaluer une agence immobilière. Il s’agit de la méthode comparative et de la décomposition du chiffre d’affaires.