Maison

Comprendre le fonctionnement du mécanisme de chasse d’eau pour WC suspendu

Comprendre le fonctionnement du mécanisme de chasse d'eau pour WC suspendu

Le WC suspendu, en plus d’être esthétique, se révèle être très pratique. Contrairement aux toilettes classiques, ce dispositif ne repose pas directement sur le sol grâce à un support. Comme son nom l’indique, il se trouve suspendu au mur.

En outre, l’ensemble de sa canalisation est dissimulé. Cependant, de nombreux utilisateurs de WC suspendu au mur ont du mal à atteindre la chasse d’eau. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, cet article vous expliquera le fonctionnement du mécanisme de chasse d’eau pour WC suspendu.

A lire également : Quelques astuces pour bien ranger votre maison

Emplacement de la chasse d’eau de WC suspendu

Il est avant tout essentiel de comprendre la structure du WC suspendu. Celui-ci se compose de troisièmes éléments : la toilette, le coffrage et le bâti-support. Les deux premiers sont secondaires et se trouvent aisément à portée de main.

Le maintien de cet assemblage est assuré par le bâti-support, qui en est la pièce principale. La structure est soutenue par une armature robuste et cachée. C’est lui qui abrite le système complet de la chasse d’eau et le réseau de tuyaux de drainage.

A lire en complément : Retrouver le replay de m comme maison : où et comment le visionner ?

Si vous rencontrez des difficultés avec la plomberie ou le mécanisme de chasse d’eau d’un WC suspendu, il faudra donc déplacer certains équipements avec prudence.

  • Pour prévenir les fuites d’eau, commencez par fermer le robinet d’alimentation.
  • Retirez la plaque de déclenchement, qui est l’unique partie visible du dispositif de chasse d’eau.
  • Extrayez le mécanisme de contrôle intégré de la plaque de déclenchement et le tuyau d’alimentation.
  • Démontez le robinet qui nécessitera un détartrage ou un remplacement selon la situation, et faites de même avec le système du flotteur si nécessaire.
  • Remettez en ordre le système en replaçant chaque élément à sa position initiale.

Comprendre le fonctionnement du mécanisme de chasse d'eau pour WC suspendu

Il pourrait sembler difficile de comprendre comment utiliser le mécanisme de chasse d’eau d’une toilette suspendue. Cependant, si vous suivez certaines étapes, vous verrez qu’elle est très facile d’utilisation.

Le mécanisme d’un réservoir de WC suspendu fonctionne selon 2 principes. Lorsque vous activez le bouton-poussoir, deux actions se produisent dans le réservoir. La première est celle qui déclenche l’arrivée d’eau. Le clapet du dispositif situé au fond du réservoir s’ouvre instantanément afin de permettre à l’eau de se déverser dans la cuvette des toilettes.

L’étape suivante est le remplissage du réservoir à l’aide du robinet flotteur. Quand le niveau d’eau commence à baisser, cela est détecté. Le robinet se déclenche de manière automatique afin de permettre l’arrivée d’eau.

Comment tirer pleinement parti du WC suspendu ?

Le WC suspendu gagne de plus en plus en popularité. Cependant, il est important de prendre une décision éclairée pour éviter les problèmes courants relatifs à la chasse d’eau et garantir sa longévité.

Optez pour une toilette dotée d’un système de fixation qui convient à votre salle de bain. Les fabricants proposent trois types : le bâti-mur adapté aux murs faits de briques, de parpaings ou de béton, le bâti-sol qui est fixé exclusivement sur une surface en béton, et le bâti-universel qui permet une fixation à la fois sur le sol et sur le mur.

Choisissez aussi le coffrage de WC suspendu pour harmoniser la décoration de votre salle de bain. Si votre mur est déjà peint, optez pour un coffrage prêt à être peint. Si le mur a été précédemment décoré avec des carreaux, vous pouvez alors choisir un coffrage prêt à carreler.

Par ailleurs, misez sur une cuvette qui s’accorde visuellement avec le décor et la configuration de vos toilettes. Enfin, choisissez un WC suspendu de marque réputée pour profiter de la haute qualité de ses produits et éviter les toilettes de qualité médiocre.