Décoration Interieure

Comment donner un look rétro à son salon ?

Comment donner un look rétro à son salon ?

La mode étant un perpétuel cycle, il n’est pas rare que la tendance soit à un look apparu il y a bien de cela quelques années. Style rétro ou vintage, les appellations ne manquent pas pour qualifier cette décoration des années 50 qui refait de plus en plus surface. Et pour vous aider à réussir cette subtile association d’ancien et de moderne pour un look rétro dans votre salon, trouvez ici quelques astuces. 

Opter pour une décoration vintage

La décoration vintage est un style d’aménagement intérieur qui repose sur l’utilisation des accessoires désuets. Elle est de plus en plus adoptée, car elle permet de créer une certaine nostalgie avec la période des années 70, mais aussi d’offrir une certaine assurance dans les choix. Ainsi, vous pouvez lʼappliquer et disposer un fauteuil vintage en cuir dans votre salon. Vous pourrez y associer également des tabourets en formica, des vases fleuris, des canapés de couleurs éclatantes, une commode aux pieds en métal, et bien d’autres accessoires rappelant l’époque d’après-guerre. 

A voir aussi : Pourquoi changer régulièrement de décoration intérieure ?

Outre l’ameublement qui met en valeur les matières naturelles, le look rétro prône aussi l’utilisation des textiles vintages. Ainsi, il utilise des tapis, des rideaux et des coussins afin d’améliorer le confort intérieur et de créer une atmosphère douillette. Pour cela, faites recours à la laine, à la fourrure ou à des imprimés rappelant la nature. 

Le style rétro, c’est aussi des cadres et des tableaux qui permettent de structurer et dʼhabiller l’espace. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des affiches, des peintures ou des photos qui viennent rappeler ce style. De même, des tons neutres pour la peinture des murs est la meilleure représentation du look rétro. 

A lire aussi : Les 8 erreurs à éviter pour un éclairage optimal de votre cuisine

Par ailleurs, la simplicité est l’une des principales caractéristiques du style vintage. Elle doit donc guider vos choix tant dans les accessoires que dans leurs couleurs. 

Choisir des meubles anciens ou relookés

Si vous voulez donner à votre salon un look rétro, il faut choisir des meubles anciens ou relookés. Les meubles anciens ont beaucoup de charme et ajoutent une touche d’authenticité à votre décoration intérieure. Vous pouvez trouver ces meubles dans les brocantes, les vide-greniers ou encore sur internet.

Les meubles relookés sont aussi une excellente option pour créer ce style vintage que vous recherchez. Ils apporteront leur propre personnalité tout en gardant l’esprit du rétro. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels qui sauront redonner vie aux vieux objets en leur offrant une nouvelle couche de peinture ou en leur donnant un aspect plus moderne.

Si vous souhaitez acquérir des nouveaux meubles correspondants au look rétro sans avoir recours aux antiquités, plusieurs marques proposent aujourd’hui du mobilier inspiré des années 50-60-70 comme Maisons du Monde, par exemple.

Quelle que soit l’option choisie (meuble ancien ou relooké), il faut veiller à la qualité et solidité des pièces achetées pour éviter toute malfaçon venant nuire au résultat final attendu ainsi qu’à la résistance dans le temps.

Pour ranger vos affaires ainsi que décorer votre salon avec cet esprit rétro, les étagères jouent un rôle important. Il faut donc apprendre à choisir des meubles adaptés à son salon pour optimiser l’espace et permettre des rangements pratiques.

Donner une touche vintage à votre salon est facile en choisissant les bons éléments de décoration ainsi que le mobilier adéquat. Gardez toujours en tête la nécessité d’apporter du charme sans tomber dans l’excès ou le surchargement.

Jouer avec les couleurs et les motifs rétro

Pour donner une véritable ambiance rétro à votre salon, vous devez vous concentrer sur les couleurs et motifs. Les années 50-60-70 étaient marquées par des teintures poudrées pastel comme le rose, le bleu ciel ou encore la menthe. Pour jouer avec ces teintures douces, vous pouvez repeindre les murs en blanc ou en beige clair pour créer un écrin apaisant. Ajoutez quelques accessoires dans des couleurs plus vives qui rappellent l’époque : des coussins oranges brûlants, jaunes poussins et verts olive.

Les tapis rétro sont aussi très populaires pour leur pouvoir contrasté coloré. Ils apporteront une touche d’originalité tout en s’accordant parfaitement aux autres éléments du décor vintage.

Côté motif, vous avez l’embarras du choix : fleurs, géométriques, psychédéliques, rayures multicolores … Toutefois, attention : n’oubliez pas que la règle numéro un consiste à ne jamais surcharger son salon ! Il faut donc privilégier soit les pièces-choc (canapé imprimé) soit les petits objets déco (coussins graphiques).

N’hésitez cependant pas à mixer plusieurs motifs différents entre eux si ceux-ci ont la même couleur dominante pour éviter toute confusion visuelle possible.

Un autre moyen créatif d’introduire des motifs rétro subtilement serait de choisir un revêtement mural intemporel tel qu’un papier peint intissé dans une gamme douce puis de dissimuler derrière votre canapé un magnifique tissu floral vintage. Cela offrira une touche d’authenticité à votre salon et égayera l’espace.

Pour apporter la touche finale à ce décor rétro, vous devez jouer avec les accessoires tels que les lampadaires en laiton ou encore le téléphone à cadran rotatif, parfaitement intemporels ! N’hésitez pas également à fouiner dans votre grenier ou chez vos grands-parents : vous y trouverez peut-être des pièces vintages originales qui s’harmoniseront parfaitement avec votre nouvelle décoration.