Décoration Interieure

Comment donner un look rétro à son salon ?

Comment donner un look rétro à son salon ?

La mode étant un perpétuel cycle, il n’est pas rare que la tendance soit à un look apparu il y a bien de cela quelques années. Style rétro ou vintage, les appellations ne manquent pas pour qualifier cette décoration des années 50 qui refait de plus en plus surface. Et pour vous aider à réussir cette subtile association d’ancien et de moderne pour un look rétro dans votre salon, trouvez ici quelques astuces. 

Opter pour une décoration vintage

La décoration vintage est un style d’aménagement intérieur qui repose sur l’utilisation des accessoires désuets. Elle est de plus en plus adoptée, car elle permet de créer une certaine nostalgie avec la période des années 70, mais aussi d’offrir une certaine assurance dans les choix. Ainsi, vous pouvez lʼappliquer et disposer un fauteuil vintage en cuir dans votre salon. Vous pourrez y associer également des tabourets en formica, des vases fleuris, des canapés de couleurs éclatantes, une commode aux pieds en métal, et bien d’autres accessoires rappelant l’époque d’après-guerre. 

A lire également : Salle de bain 5m2 : comment meubler une salle de bain de 5m2 ?

Outre l’ameublement qui met en valeur les matières naturelles, le look rétro prône aussi l’utilisation des textiles vintages. Ainsi, il utilise des tapis, des rideaux et des coussins afin d’améliorer le confort intérieur et de créer une atmosphère douillette. Pour cela, faites recours à la laine, à la fourrure ou à des imprimés rappelant la nature. 

Le style rétro, c’est aussi des cadres et des tableaux qui permettent de structurer et dʼhabiller l’espace. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des affiches, des peintures ou des photos qui viennent rappeler ce style. De même, des tons neutres pour la peinture des murs est la meilleure représentation du look rétro. 

A découvrir également : Comment obtenir la couleur Terracotta ?

Par ailleurs, la simplicité est l’une des principales caractéristiques du style vintage. Elle doit donc guider vos choix tant dans les accessoires que dans leurs couleurs.