Maison

Mot d’absence pour la maîtresse: comment le rédiger ?

man writing on paper

Les écoliers ou élèves sont tenus d’être présents en classe tous les jours ouvrables selon le calendrier scolaire. Mais pour une raison de santé ou autre, votre enfant peut être empêché d’aller en classe. En tant que parent, vous devez adresser un mot d’excuse pour la maîtresse de votre enfant. Cet article vous montre comment rédiger ce mot d’excuse.

Rédiger un mot d’excuse pour l’absence de son enfant

Les motifs pouvant empêcher un enfant d’aller en classe sont nombreux (problème de santé, absence des parents ou autres). Mais, quel que soit le motif, vous devez adresser au maître ou à la maîtresse de votre enfant un mot d’absence. Retrouvez ci-dessous un modèle de mot d’excuse dont vous pouvez vous inspirer.

A lire également : Déco salon beige et blanc : harmonie et élégance pour votre espace

Votre Prénom Nom

Adresse

A lire aussi : Apportez de la magie à votre intérieur avec la plante serpent

Code Postal Ville

Prénom Nom de la      maîtresse

Adresse, Code Postal, Ville

Objet : Lettre d’excuse pour l’absence de mon enfant à l’école

Madame

Je vous prie, Madame, de bien vouloir excuser l’absence de mon fils/ma fille qui a eu lieu le (date d’absence).

En effet, il a été empêché de se rendre en classe à cause de (le motif d’absence).

En me remettant à votre compréhension, je vous pris Madame, de recevoir l’assurance de mes salutations les plus sincères.

Les informations à inclure dans le mot d’absence

Lorsque votre enfant n’a pas pu se rendre en classe, vous devez informer sa maîtresse. Si cette absence était programmée, vous pouvez envoyer le mot d’excuse avant l’absence. Par contre, si elle est imprévue, ce serait après que vous allez l’envoyer. Vous devez préciser dans cette lettre le motif d’absence. Il faudra aussi préciser la date à laquelle cette absence a eu ou aura lieu. Vous devez aussi mentionner le nom du destinataire (la maîtresse de votre enfant dans ce cas) ainsi que votre nom complet.

Les motifs d’absence d’un enfant à l’école sont multiples. En plus des problèmes de santé, un enfant peut aussi manquer le cours à cause d’un événement familial comme un mariage, un enterrement ou autres. L’absence d’un enfant en classe peut aussi s’expliquer par un accident de route. Concernant les problèmes de santé, vous pouvez apporter une preuve justificative en cas de besoin (un certificat médical).

Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’un mot d’excuse

Il existe une multitude d’erreurs que vous devez éviter lors de la rédaction d’un mot d’excuse pour la maîtresse d’école. Tout d’abord, vous devez éviter de mentir. Il faudra être honnête. Il est par exemple déconseillé d’inclure dans la lettre d’excuse des expressions comme : « Je suis désolé ». Cette phrase n’est pas du tout convaincante. Vous devez aussi éviter un « mais » dans votre mot d’excuse. Cela peut être mal vu. Il pourrait annuler tout ce que vous dites. Il faut aussi éviter de fuir la situation. Quel que soit le motif, vous devez assumer vos responsabilités et être honnête dans vos écrits. Il faudra aussi éviter les fautes ainsi que les phrases longues. Pour ce type de lettre, le vouvoiement est recommandé. Vous ne devez pas tutoyer la maîtresse d’école. Lorsque vous employez son prénom, vous devez le précéder de madame.