Actu

Quelle est la place de la menuiserie dans l’aménagement de cuisine ?

Meubles et menuiseries sur mesure deviennent de plus en plus tendances de jour en jour. La menuiserie sur mesure est pratique, que ce soit pour répondre à un besoin précis ou pour rehausser votre décoration intérieure. Il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste pour votre aménagement cuisine : découvrons les différents services offerts.

Le rôle de la menuiserie dans l’aménagement intérieur

À Dijon, la menuiserie joue un rôle clé dans l’aménagement intérieur de la maison, contribuant grandement à l’aménagement de l’espace. Votre menuisier saura vous fournir, qu’il s’agisse d’aménager des rangements : armoires, dressings, de délimiter divers espaces de vie : cloisons ou d’agencer une pièce particulière : bibliothèque, salle de bain, cuisine dijon. Dans le cadre de la prestation de menuiserie intérieure, des solutions sont adaptées pour optimiser au maximum l’espace. 

Lire également : Comment choisir le vase idéal pour votre décoration intérieure ?

En effet, le menuisier est l’un des experts à contacter quand vous planifiez la rénovation ou la construction de votre maison. En utilisant du bois, du PVC, de l’aluminium ou un mélange de tous ces matériaux, il est capable de fabriquer une variété d’équipements pour la maison. Il peut vous équiper de fenêtres, de meubles de cuisine et des accessoires de salle de bain, des auvents, voire des escaliers.  

Prestations offertes par une entreprise de menuiserie à Dijon

Une entreprise de menuiserie à Dijon dispose des installations nécessaires pour vous fournir une large gamme de portes intérieures et extérieures de haute qualité, fabriquées sur mesure et entièrement personnalisables. Il peut s’agir d’une porte coulissante avec des cloisons en briques, d’une porte battante ou même d’une porte pivotante. 

A voir aussi : Comment choisir des fauteuils design pour avoir un espace fonctionnel ?

Elle met à disposition des techniciens aptes à prendre les mesures, à concevoir, à fabriquer et à installer les aménagements qui structureront votre maison. Vous pouvez également confier à une entreprise de menuiserie la réalisation de vos ouvertures et fermetures en verre, PVC, aluminium ou en bois.  

De même, les menuisiers déclinent une large gamme d’escaliers. Il existe donc une panoplie de formes d’escaliers : droit, tournant, colimaçon, limon suspendu ou central, en fonction de la configuration et le volume, ainsi que divers matériaux : bois, métal, verre, béton.  

Aménagement d’une cuisine à Dijon

L’aménagement de la cuisine répond à certaines exigences sur le sens de circulation et doit se conformer à certaines distances pour faciliter la préparation du repas et le rangement. 

Le premier concept à prendre en compte lors de l’aménagement d’une cuisine est le triangle d’activité, soit table de cuisson-évier-réfrigérateur. Il est nécessaire d’égaliser la distance entre ces trois éléments. Il est aussi primordial de placer des armoires, des placards et d’autres tiroirs près du lave-vaisselle.  

Vous définirez la hauteur des meubles avec votre menuisier, en fonction de l’utilisation que vous en ferez ainsi que de votre taille. Il placera donc le plan de travail à hauteur de la ceinture et l’espace destiné au four à hauteur des yeux. 

Ainsi, afin de faciliter la circulation lors de l’agencement de votre cuisine, le menuisier va déterminer les meubles et l’espace qui sera créé, et devra aussi respecter certaines mesures entre divers éléments.

Par conséquent, différentes implantations sont envisageables selon l’agencement et la taille :

  • cuisine linéaire
  • en L
  • en U
  • îlot central
  • cuisine américaine

Les meubles doivent aussi allier ergonomie et praticité.