Maison

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour sa maison ?

brown wooden parquet floor near white wooden door

Parmi les centaines de références pour les revêtements de sol en magasin, vous ne savez pas lequel choisir pour votre maison. Assurément, en fonction de vos besoins, selon les pièces, l’entretien, le prix et le choix de finition, vous devrez faire un choix. Voici en détail comment bien choisir le revêtement de sol pour la maison.

Les pièces où va être posé le sol

La première chose à considérer pour choisir parmi tous les revêtements de sol, c’est la pièce où il sera installé.

A découvrir également : Rajeunir meubles anciens : astuces et techniques de restauration

Les entrées et pièces de passages

Pour les pièces comme les entrées ou encore les couloirs, optez pour un sol résistant comme le carrelage ou encore le béton ciré ou un parquet massif. Le sol en PVC ou le lino seront également de très bon choix pour ces pièces de la maison.

Le séjour fait aussi partie des pièces où il y a du passage et qui accueillent souvent vos invités. On privilégie comme revêtement pour ces pièces : le béton ciré, le PVC, le lino ou le vinyle, ainsi que le parquet contrecollé, massif ou stratifié et du carrelage.

A voir aussi : Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

La cuisine et la salle de bains

Ces pièces sont très exposées à l’humidité et ne sont pas à l’abri des fuites. Parmi les revêtements de sol existants, on opte pour du carrelage comme le marbre ou encore le grès cérame. Le parquet stratifié, le PVC, le vinyle ainsi que le lino seront aussi des sols adaptés et étanches.

Le marbre, jugé un peu glissant, est à éviter dans la salle de bain. On pourra aussi choisir pour cette pièce du parquet massif en bois exotique.

La chambre

Enfin, pour la chambre, choisissez plutôt un revêtement isolant du bruit comme le parquet massif, stratifié et contrecollé. Le lino et le PVC ainsi que la moquette seront les bienvenus pour le sol de la chambre.

L’entretien du revêtement choisi pour la maison

Vous devez entretenir votre sol régulièrement, au moins une fois par semaine, pour qu’il reste beau et qu’il dure dans le temps. Cela évite les taches et poussières.

Parmi les sols qui nécessitent un entretien plus facile au quotidien, il y a :

  • le béton,
  • le parquet stratifié,
  • le lino
  • le carrelage comme le grès cérame, le granit

Certains revêtements demanderont un peu plus d’efforts en entretien, on pense au parquet massif, au carrelage en terre cuite ou encore à la moquette.

tabby cat on carpet

Le prix pour installer le sol pour la maison

Qui dit nouveau revêtement de sol dans la maison, dit budget pour des travaux. Le prix va vous aider à choisir, surtout si votre budget est limité.

Les revêtements pour sol les plus accessibles sont souvent le lino et le PVC, car le prix au m² est compris entre 5 euros et 70 euros. Pour la pose de ce sol, il faudra débourser environ 15 euros/m².

Concernant le choix d’un parquet, un parquet stratifié coûtera entre 10 et 50 euros/m² et 25 euros/m² pour la pose. Pour comparer, le prix d’un parquet massif, souvent de meilleure qualité, peut atteindre les 150 euros/m².

Si vous choisissez le béton ciré, le prix sera entre 20 et 120 euros/m² pour le béton et plus de 30 euros/m² pour la pose.

Le choix des finitions du sol

Terminons avec le choix des finitions des revêtements.

Les revêtements avec le plus de choix de finitions

Les sols qui vous permettront un choix plus intéressants sont : 

  • le carrelage grès cérame
  • le parquet
  • le pvc/lino/vinyle
  • la moquette

Les revêtements avec moins de choix

Cependant, pour la terre cuite, le béton ciré et l’ardoise, des matières plus brutes, le choix de finition sera plus réduit.