Travaux

Comment fixer un meuble sur du ba13 ?

Dans le monde du mobilier, plusieurs avancées ont été réalisées ces dernières années. Grâce aux différentes recherches et ces avancées technologiques, il a maintenant été mis sur pied des solutions qui permettent de fixer un meuble sur tout type de murs. En parlant de tout type de murs, le BA13 ne fait pas exception à la règle à condition de savoir s’y prendre. Découvrez alors comment procéder pour fixer un meuble sur du BA13.

Quelles sont les différentes fixations que vous pourrez réaliser sur du BA13 ?

Avant toute chose, il faut savoir que le BA13 est un matériau très utilisé dans la rénovation. Ceci est principalement dû au fait qu’il permet de couvrir assez rapidement de grandes surfaces, pour une finition raffinée et très propre

A lire aussi : Quel crédit pour faire des travaux ?

Ainsi, en parlant en termes de fixation dans du BA13, il existe une large variété de cheville pour cette action. En effet, ces dernières permettent de supporter des poids assez variables en fonction de la fixation à faire. Vous avez donc plusieurs options dont :

  •       La fixation avec cheville plastique
  •       La fixation avec cheville métallique perceuse
  •       La fixation avec cheville à expansion, etc.

Quel est le poids à prendre en compte pour une fixation de meuble sur du BA13 ?

Si vous voulez utiliser une telle fixation, il est impératif de faire attention aux critères. Le principal dans le cas de cette méthode est en fait le poids du meuble à fixer. En réalité, plus le meuble sera lourd, plus la fixation devra être imposante. De ce fait, en termes de capacité de charge, la cheville molle paraît la plus adaptée pour fixer votre meuble au BA13.

A lire aussi : Qui peut évaluer les travaux d’une maison ?

Si vous voulez augmenter encore la capacité de charge de votre fixation, il est possible de multiplier le nombre de points de fixation pour démultiplier le poids total à supporter. Si par exemple votre meuble pèse 60 kg, le fixer sur un mur en BA13, vous demandez d’utiliser 4 fixations. Celles-ci devront pouvoir supporter chacune un poids de 15 kg maximum. Ce qui n’est d’ailleurs pas si énorme.

Quels sont les outils pour fixer un meuble au BA13 ?

Lorsqu’on veut fixer un meuble au BA13, on utilise :

  •       Une pince Molly
  •       Une perceuse-visseuse
  •       Une cheville Molly correspondant au poids de l’objet à fixer
  •       Un foret bois ou à pierre dont le diamètre dépend de la fixation choisie

Quelles sont les étapes à suivre pour fixer un meuble dans un mur BA13 ? 

Lorsque vous voulez faire une fixation de meuble dans un mur BA13, il faut suivre quelques étapes essentielles.

Le choix de la bonne fixation

Pour choisir la fixation, on commence par vérifier que le mur est bien en BA13. Celui-ci doit donner creux. S’il sonne plein, il s’agira sans doute du plâtre qui est un matériau plein. Ensuite, il faut estimer le poids total du meuble à fixer au mur. En réalité, c’est en fonction de son poids qu’il faudra utiliser des fixations ou chevilles différentes ou augmenter le nombre de points de fixations.

Avec les notions du poids du meuble et la nature du mur, il sera donc possible de choisir le type de cheville à utiliser. On pourra aussi choisir la taille correspondant au poids de supporter. Toutefois, il est beaucoup plus conseillé d’utiliser la cheville Molly compte tenu de sa popularité et ses caractéristiques.

Le perçage

Quand arrive le moment de percer, on commence par un marquage de l’emplacement à percer au crayon. On protège ensuite le sol ou les meubles présents sous la future fixation. Puis, on procède au perçage du trou en se servant d’un foret et d’une perceuse visseuse pour percer la profondeur indiquée sur la boîte des chevilles.

L’installation de la fixation

Le plus difficile étant fait, on ne reste plus que l’insertion de la cheville Molly dans le trou percé sans trop forcer. Ensuite, il faut visser la vis de fixation fournie avec la cheville en laissant dépasser d’au moins 5 mm pour permettre en utiliser la pince après.

Servez-vous de la pince Molly pour déployer la cheville de l’autre côté de la plaque de BA13 pour une bonne fixation. Dévissez complètement la vis de la cheville après pour l’utiliser dans la fixation du meuble.

On termine ici en fixant le meuble au mur tout en s’assurant qu’il soit installé convenablement.