Le monte-escalier est un appareil indispensable pour le confort au sein de certaines familles. Il se doit donc d’être tout le temps fonctionnel. Cet article vous montre comment réparer les éventuelles pannes qui peuvent survenir sur votre monte-escalier.
Quel comportement adopté quand le monte-escalier refuse de démarrer ?
A lire également : Le Rehaussement de Cils en 2023 : Les Choses à Savoir
Si ce problème survient, cinq différentes sources sont possibles. Parmi celles-ci, vous pouvez avoir :
Plan de l'article
Problème d’alimentation
Vérifiez si le dispositif à courant résiduel est déclenché ou si le fusible est grillé. Il est également possible que le disjoncteur soit déclenché. Réinitialisez donc le dispositif à courant résiduel, si c’est lui qui est déclenché. En cas de fusible hors d’usage, remplacez-le simplement par un autre de même taille et modèle. Faites appel à un électricien expert, si le disjoncteur refuse de revenir à 0.
Lire également : Où est le replay de M comme Maison ?
Fausse position pour le démarrage
Il est important de vérifier si le bouton on/off est à la bonne position pour le démarrage. En effet, grâce au nouveau système de sécurité des appareils d’aujourd’hui, un mauvais pivotement peut empêcher le fonctionnement de l’appareil.
Problèmes liés aux interrupteurs de sécurité
La clé de sécurité empêche l’accès de votre appareil à autrui. Mais si elle est en panne, le monte-escalier peut refuser de démarrer. Une autre alternative possible, serait que le monte-escalier ne reconnaisse plus votre clé.
Problèmes liés aux commandes de contrôle
Essayez dans ce cas d’utiliser toutes les commandes dont vous disposez pour détecter la panne. Si vous n’en avez qu’une seule, testez de nouveau l’appareil après changement des piles. Toutefois, contactez directement le fabricant si le problème provient des manettes de l’appareil ou des commandes muraux.
Monte-escalier tombé en panne en plein trajet
Si votre appareil tombe en panne quand vous montez les escaliers, vérifiez s’il n’y a pas un objet qui lui barre la route. Ceci est en effet possible, grâce au détecteur d’obstacles dont il est doté. Ce dernier permet d’éviter des dommages aussi bien pour l’appareil que l’utilisateur.
Assurez-vous donc que ce détecteur fonctionne bien. Si c’est le cas, enlevez l’obstacle de votre chemin en déplaçant l’appareil dans le sens contraire du trajet. Par ailleurs, le problème peut également provenir de la batterie. Dans ce cas, servez-vous de l’affichage numérique (s’il en possède) pour vérifier l’état de votre batterie.
Cas du bip sonore
Si votre monte-escalier lance un bip sonore, il est sûr qu’il rencontre un problème. Il peut s’agir par exemple d’une alimentation interrompue due à une coupure de courant. Dans ce cas, appuyez sur l’interrupteur pour l’éteindre. Le problème peut aussi provenir d’un mauvais positionnement de l’appareil dans l’escalier ou d’une décharge de batterie.
Problèmes de lenteur
La lenteur de l’appareil peut-être due au mauvais fonctionnement du moteur ou de ses composants. Consultez donc la notice du fabricant pour connaître l’âge de votre monte-escalier. Par ailleurs, l’appareil peut aussi fonctionner lentement si son poids maximal est en dessous de celui de l’utilisateur.
En définitive, plusieurs sources peuvent causer le dysfonctionnement d’un monte-escalier. Cependant, si vous ne parvenez pas à détecter le problème, contactez directement le fournisseur de l’appareil. Il saura sûrement vous guider.