Maison

Où mettre luminaire salon ?

L’éclairage du salon est une tâche à prendre très au sérieux. C’est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Il doit donc être aménagé avec soin. En ce qui concerne son éclairage, nous vous proposons de découvrir quelques pistes pour installer les luminaires.

Un peu partout dans le salon

Pour éclairer un salon, il ne suffit pas d’avoir une seule lumière centrale. Ce seul dispositif est insuffisant pour un éclairage optimal. Vous devriez donc installer des guirlandes lumineuses et des lampes dans chaque partie de votre pièce. Il faudrait les installer dans des endroits clés pour pouvoir profiter d’un éclairage suffisant pour écrire, lire et manger. Afin d’avoir une décoration plus fun, vous pourriez opter pour des guirlandes lumineuses en boules de coton. On les installe autour d’un miroir et surtout sur une échelle de décoration. N’importe quel angle de la pièce serait idéal pour installer cet élément.

A découvrir également : Quel revêtement idéal pour les murs des toilettes ?

Du côté des canapés

Il est possible de disposer les luminaires de sorte à mettre en valeur l’espace canapé de votre salon. Dans ce cas, les luminaires doivent être disposés d’une façon spéciale. Vous devez mettre un luminaire de chaque côté des canapés. Pour une décoration rétro, opter pour des luminaires différents. Par contre, pour plus d’élégance, opter pour les mêmes formes de luminaires. Pour avoir l’avantage de lire aisément, il faut choisir des lampes dont la puissance est comprise entre 40 watts et 60 watts. Allumer la lampe centrale ne sera donc plus nécessaire. Mettre des lampes sur des consoles ou encore des buffets peut être également une manière d’apporter une touche particulière à votre décoration.

Les angles de votre salon

Pour ceux qui ont de petites pièces, les dispositions précédentes peuvent ne pas vous convenir. En ce qui concerne ce type d’espace, généralement on cherche à leur donner un aspect plus grand. Si c’est aussi votre but, il vous faudra créer des zones d’ombres et des zones d’éclairage. Une applique murale sera installée dans chaque angle du salon afin d’avoir l’effet recherché. Les télévisions peuvent être aussi éclairées de sorte à avoir une ambiance cinéma. Vous avez le choix entre disposer un ruban LED autour de votre télévision ou juste derrière. La première option est envisageable seulement si vous avez des étagères à l’arrière de la télé.

A lire également : Les maisons intelligentes : avantages et inconvénients

Les luminaires ponctuels

Les lumières d’ambiance peuvent rapidement montrer leurs limites. Dans ce cas, il va falloir opter pour des luminaires ponctuels. Ils servent particulièrement à l’éclairage d’espace délimité. Par exemple, auprès d’un fauteuil installé pour la lecture, vous pourriez mettre un lampadaire sous forme d’arc. Pour avoir plus de lumière sur les tables basses, installer des suspensions en rang.