Maison

Quelle taille de matelas choisir ?

Plusieurs options s’offrent à vous lors de l’achat d’un matelas. Cependant, il est important de tenir compte de certains critères pour choisir le matelas adapté.

Quelle taille pour un meilleur confort ?

Bien que ça paraisse anodin, la dimension de votre matelas impacte sur le confort de vos nuits. Un matelas de bonne taille est celui qui s’adapte bien à votre morphologie. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand, encore moins trop juste.

A lire en complément : Les maisons intelligentes : avantages et inconvénients

Choisir son matelas en fonction de sa morphologie

Pour connaître la longueur de couchage idéale pour votre matelas, ajoutez 15 à 20 cm à votre taille. Par exemple, si vous faites 185 cm comme taille, optez pour un matelas long de 200 cm.

Quant à sa largeur, elle dépend de vos besoins. Dormez-vous seul ou en compagnie de votre partenaire ? Avez-vous tendance à beaucoup bouger la nuit ?

A lire également : Pourquoi choisir un matelas épais ?

L’important est de trouver un matelas assez large pour que vous vous sentiez chacun à l’aise. Ce faisant, vous passerez des nuits réparatrices et reposantes.

Ainsi, si vous dormez seul, choisissez un matelas d’une place de 90×200 cm. Très confortables, ils sont très présents sur le marché. Les couples préféreront un matelas king size de 180×200 cm de taille ou queen size de 160×200 cm.

Choisir son matelas en fonction de sa taille de chambre

Un matelas de bonne taille offre un grand confort à son utilisateur. En effet, un lit mal placé perturbe le sommeil. Pour cela, orientez votre tête de lit vers le nord, contre un mur. Vous allez ainsi avoir un sommeil réparateur et recevoir des ondes positives.

Par ailleurs, il est recommandé d’orienter votre couchage vers l’est. Ceci permet d’avoir de la vitalité et de l’énergie au réveil. Ainsi, les petits espaces opteront pour un petit matelas de (140×200) cm ou (140×190) cm. Les grands espaces par contre, privilégieront un matelas king size de (180×200) cm.

Quelle taille de matelas pour un enfant ?

Le matelas le plus adapté aux enfants est celui de (70×90) cm de taille. Toutefois, si votre enfant a une grande taille, penchez-vous vers un matelas de dimension 90×190 cm. En plus de lui offrir un confort maximal, celui-ci pourra être utilisé jusqu’à son adolescence.

En définitive, plusieurs critères entrent en compte lors du choix de la taille d’un matelas. Il s’agit entre autres de votre morphologie, de votre taille, de la taille de votre chambre à coucher, etc. Le plus important est de choisir un matelas qui vous offre le maximum de confort possible.