Maison

Les maisons intelligentes : avantages et inconvénients

Au fil des années, les objets connectés sont de plus en plus présents dans les habitats. Qu’il s’agisse d’un système de sécurité, du contrôle du lave-vaisselle ou de la climatisation, il est possible de gérer à distance n’importe quel appareil chez vous. Il n’est pas nécessaire d’avoir pour cela un logement récent, d’où l’intérêt porté par de nombreuses personnes à cet outil. Dans cet article nous ferons le point sur les avantages et les inconvénients, ce qui pourra vous aider à faire votre choix.

La maison connectée : quels avantages ?

Même si vous vivez dans un logement ancien, vous pouvez tout à fait avoir des objets connectés pour que votre habitat soit plus autonome. Notez toutefois qu’un bâtiment déjà construit aura besoin de plus de transformations, ce qui a un impact sur la facture de l’installation. Celle-ci est en effet plus compliquée à faire quand le logement est plus ancien. Concernant les atouts, ils sont nombreux :

A découvrir également : Pourquoi choisir un matelas épais ?

Un quotidien plus simple

Gérer tous vos appareils devient bien plus simple. A partir d’une commande centralisée, vous pouvez contrôler la température de votre intérieur ou l’éclairage. Cette gestion peut se faire également à distance. Ainsi, lorsque vous revenez chez vous à la fin d’un week-end, les pièces sont déjà chauffées. Le contrôle fonctionne grâce à un système Wifi que vous pilotez à partir d’une application sur votre smartphone.

Un logement sécurisé

Grâce aux appareils connectés, le système de sécurité est plus fort. Les caméras et les détecteurs de mouvement peuvent être reliés à une entreprise de surveillance privée et à la police. Un système d’alerte est aussi conçu pour que vous soyez informé d’un changement de température. C’est un excellent outil de prévention contre un incendie par exemple.

A lire également : Comment décaler un luminaire ?

Une économie d’énergie

La consommation d’énergie est mieux gérée dans une maison intelligente. Le fonctionnement est automatisé et si précis que la température est maîtrisée au degré près.

Les lumières quant à elles à elles s’allument seulement lorsque les pièces sont occupées. Au final ce sont des petites économies qui sur toute l’année, ne sont pas négligeable pour le portemonnaie et la planète.

Un logement avec une plus-value

Les maisons connectées bénéficient d’une plus-value lorsqu’elles sont équipées d’un système domotique. Investir dans ce type d’outil est donc intéressant sur le long terme financièrement.

Un habitat adapté aux personnes à mobilité réduites

Une maison intelligente peut fonctionner grâce à une commande vocale. Pour les personnes ne pouvant se déplacer ou ayant des difficultés à ce niveau, le système domotique est idéal. Fermer les portes, éteindre la télévision ou démarrer le lave-vaisselle, tout peut se faire depuis un siège confortable.

La maison connectée : quels inconvénients ?

Les innovations technologiques présentent des avantages intéressants mais elles ont aussi leurs inconvénients qu’il faut considérer.

Un investissement coûteux

Le prix de ce type d’installation est onéreux et n’est pas accessible à tous les porte-monnaie. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez une installation dans toute une maison. Il faut compter en plus l’entretien qui allonge la facture. La solution est de poser alors quelques appareils de façon partielle.

De nouvelles habitudes

Tout le monde n’est pas habitué à vivre et à fonctionner avec des appareils domotiques. Ce système est nouveau et certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à l’utiliser. L’installateur est là pour donner les meilleures explications afin que l’expérience se passe le mieux possible.

Un outil dépendant d’internet

Le système domotique est pratique et peut tout faire mais sans internet, il ne se passe plus rien. Le bon fonctionnement dépend donc de la qualité de la connexion. Il suffit d’une coupure, d’un mauvais signal, et vous vous retrouvez dans le froid en plein mois de janvier et sans lumière.

Il peut y avoir également des interférences entre différents appareils (électrique et sans fil) qi vont provoquer un dysfonctionnement.

C’est pourquoi il est important de faire le point sur ses besoins et sur sa situation avant de choisir une maison intelligente. La maison connectée est pensée pour faciliter la vie et non pour le rendre pleines de contraintes.