Décoration Interieure

Terre de Sienne : la couleur intemporelle qui sublime votre décoration

dog sitting on stairs

En déco, une couleur est tendance et même intemporelle : le Terre de Sienne ! Cette teinte naturelle se fond partout et apporte une ambiance cosy et reposante à votre intérieur. Dans une pièce comme le salon, la chambre ou même la cuisine, le terre de Sienne a sa place partout.

Terre de Sienne : une couleur naturelle

Terre de Sienne est une teinte à l’origine d’un pigment minéral naturel que l’on retrouve dans certaines régions comme celle de Sienne en Italie, mais également en France, dans les Ardennes ou encore en Angleterre, à Chypre, en Allemagne ou encore au Mexique.

A lire également : Qu'est-ce qu'un lampadaire arc et comment fonctionne-t-il ?

C’est une teinte ocre brune rouge que l’on utilise en peinture depuis des siècles et qui est maintenant très présente en déco.

Ce pigment peut donner deux couleurs différentes et similaires. Une teinte lorsque le pigment est naturel et une teinte lorsque la matière est brûlée. La couleur sera dans ce cas plus rouge, se rapprochant ainsi du Terracotta. Une couleur tendance en déco !

A lire en complément : Comment harmoniser les couleurs de sa décoration intérieure ?

La terre de Sienne a été principalement importée d’Italie et est utilisée en France depuis le XVIIe siècle d’après les découvertes historiques. Mais, quels usages en déco aujourd’hui ?

La couleur tendance en déco  : le Terracotta

Évoquons donc la couleur Terracotta, cette couleur que l’on voit partout dans les magazines déco ! Une teinte naturelle entre le marron et le rouge.

La couleur Terracotta similaire à Terre de Sienne

Comme nous l’avons dit précédemment, la Terre de Sienne, une fois brûlée, donne une couleur plus rougeâtre. Cette teinte est finalement ce que l’on appelle aujourd’hui le Terracotta. En déco, cette couleur est très appréciée.

Avec quelles couleurs associer le Terracotta pour une déco réussie ?

Mais alors avec quelles couleurs associer le Terracotta ? Voici quelques couleurs parfaites pour un intérieur :

  • le blanc écru ;
  • le beige ;
  • des nuances de marron comme le marron sable ;
  • le bleu klein ;
  • le vert.

Selon l’ambiance et la personnalité que vous souhaitez apporter à la déco de votre intérieur, ce choix des couleurs aura plus d’importance.

two green leafed plants in brown pot

Des idées déco à partir de la couleur Terracotta

Pour l’intégrer à la décoration de votre maison, voici quelques inspirations pour décorer votre chambre, votre salon ou même votre cuisine.

Dans votre chambre

Dans cette pièce, un lit en rotin avec un fauteuil également en bois ira parfaitement. Vous pouvez choisir de peindre un pan de mur en Terracotta ou encore d’acheter un papier peint avec des nuances et des motifs Terracotta.

Pour un style plus épuré, une tête de lit en rotin ira aussi très bien avec cette couleur. Avec du blanc écru ou du beige, cette chambre sera reposante et cocooning.

Dans votre salon et salle à manger

Pour un salon et une salle à manger intemporels et tendance, optez pour des murs blanc cassé ou sable avec des touches de Terracotta.

Cette nuance de terre de Sienne apportera du cachet à votre intérieur. Des éléments de déco en terre cuite comme des vases ou des plats seront parfaits.

Dans votre cuisine

Enfin, dans une pièce comme la cuisine, des matériaux en bois ou en pierre associés à cette couleur donneront beaucoup de charme à votre intérieur.