Décoration Interieure

Comment harmoniser les couleurs de sa décoration intérieure ?

Comment harmoniser les couleurs de sa décoration intérieure 

Les couleurs sont des points très importants dans la décoration intérieure. L’idéal est de les harmoniser pour obtenir une bonne ambiance dans vos pièces. Les couleurs de vos pièces ne vous plaisent plus ? Vous désirez une décoration plus harmonieuse par les couleurs ?

Choisissez les bonnes couleurs, adaptez-les à vos pièces, utilisez un cercle chromatique, et surtout, respectez les règles de couleurs en décoration.

A lire aussi : Les meilleures astuces pour sublimer un mur blanc en toute simplicité

Choisir les couleurs

Pour avoir une composition harmonieuse de couleurs dans votre décoration intérieure, il est nécessaire de bien faire vos choix. Vous devez notamment choisir une couleur dominante, qui sera votre guide pour la sélection de toutes les autres couleurs. Pour ce faire, basez-vous sur vos goûts et vos envies de styles de déco. Gardez à l’esprit que la couleur dominante est celle qui est la plus présente.

C’est elle qui est le plus souvent utilisée pour habiller les murs, ou au moins, le mur d’accent. Elle donne l’accent à l’ensemble de votre déco intérieure. Vous pouvez ensuite l’utiliser sur les grandes pièces de mobilier telles que le vaisselier, la bibliothèque ou le mobilier de cuisine.

A lire également : Créez une atmosphère chaleureuse et apaisante chez vous grâce à ces astuces de décoration

Adapter les couleurs à son espace

Toutes les couleurs ne sont pas adaptées à toutes les pièces d’une maison. Si vous souhaitez dynamiser ou ensoleiller l’atmosphère d’une pièce, pensez aux couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune, le marron.

Dans les pièces de repos comme la chambre à coucher, le séjour, ou encore la salle de bain, les couleurs froides (le vert, le bleu, le violet) seront idéales. Elles ont un effet apaisant. Savoir adapter les couleurs en fonction de chaque pièce vous permet d’avoir une décoration avec des coloris harmonieux.

Comment harmoniser les couleurs de sa décoration intérieure 

Utiliser le cercle chromatique pour une bonne association des couleurs

Pour quelqu’un qui n’est pas expert de la décoration intérieure, l’association de couleurs est une démarche très risquée. Cependant, en ayant recours à l’utilisation du cercle chromatique, il est bien possible d’effectuer une association réussie des couleurs. Le secret est de bien cibler les couleurs complémentaires.

Pour utiliser le cercle chromatique, vous n’avez qu’à repérer la couleur qui vous plaît, et de rechercher la ou les couleurs qui peuvent être associées. Il existe trois règles d’or pour associer les couleurs :

  • Les camaïeux: choisir 2 à 3 nuances proches de la même couleur ;
  • Les couleurs en harmonie: trouver 2 à 3 couleurs proches, mais de familles différentes ;
  • Les couleurs en contraste: des couleurs complémentaires, opposées sur le cercle chromatique.

L’utilisation de cet outil pour le choix des couleurs permet d’obtenir une décoration bien équilibrée.

Respecter la règle des trois couleurs

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la règle des trois couleurs en décoration. En marge de la couleur dominante, il est recommandé de ne choisir que deux autres couleurs primaires à y associer.

Lors du choix de vos teintes, vous devez garder à l’esprit que la première couleur dominante sera présente à 80%. La deuxième couleur que vous choisirez sera présente à 15%, tandis que la troisième couleur aura une présence de 5%.

Tenez compte de ces diverses répartitions pour trouver les couleurs à utiliser pour harmoniser votre décoration intérieure. De plus, n’hésitez pas à miser sur une décoration monochrome avec une variation des teintes, des nuances et des valeurs.