Actu

Guide complet : les différents types de volets roulants et les matériaux à privilégier pour une piscine

Les volets roulants pour piscine font partie des accessoires essentiels que les propriétaires de piscines doivent envisager d’installer. En effet, ils offrent une protection et une sécurité. Cependant, avec les différents types de volets roulants qui sont en vente sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Mais dans cet article, on va vous aider à faire la différence entre les principaux types de volets roulants pour piscine afin que vous ayez une décision plus éclairée.

Différents types de volets roulants 

Puisqu’il y a tellement de volets roulant pour piscine, c’est mieux que vous avez une idée de chacun d’eux, car on peut trouver les volets roulants :

A lire en complément : Les critères à prendre en compte pour choisir un serrurier automobile à Angoulême

  • Manuels
  • Motorisés 
  • Solaires
  • Immergés
  • Hors-sol
  • Connecté
  • Avec couverture solaire
  • De sécurité

Volet roulant manuel

Parmi les nombreux volets disponibles, le volet roulant manuel est le plus simple et le plus économique. Cependant, son utilisation réclame de l’effort, car il s’ouvre et se ferme à l’aide d’une manivelle. Par ailleurs, on recommande de choisir ces volets pour une piscine de petite taille. Alors si celui-ci vous tente, la source originale vous donne les informations complètes. Mais en ce qui concerne la protection basique, le volet roulant manuel est aussi efficace contre les débris. 

Volet roulant motorisé

Actuellement, le volet roulant motorisé est l’option la plus pratique et populaire. Avec son moteur électrique, on peut ouvrir et fermer le volet en appuyant tout simplement sur un bouton. L’automatisation rend l’utilisation de la piscine plus facile et plus rapide, ce qui devient le choix numéro 1 pour les propriétaires qui ont une piscine. De plus, le volet roulant motorisé offre une meilleure sécurité, car la manipulation est complexe. 

A lire en complément : Guide complet pour choisir une entreprise de nettoyage à Paris

Volet roulant solaire

Le volet roulant solaire est une option écologique, car on utilise l’énergie solaire pour l’alimentation du moteur. En quelque sorte, celui-ci a une similitude avec le volet motorisé. Cependant, il fonctionne de manière autonome grâce aux panneaux solaires installés sur la couverture du volet. Alors si vous recherchez un volet roulant qui réduit les coûts énergétiques à long terme, cette option est parfaite bien que le coût soit plus élevé que celui du volet motorisé.

Volet roulant immergé

Pour ce qui est du volet roulant immergé, c’est une option qui apporte une touche de discrétion et d’esthétique. C’est-à-dire que celui-ci est intégré dans la structure de la piscine et est placé sous la surface de l’eau. Ses caractéristiques se focalisent sur la protection totale des débris et la conservation de la chaleur de l’eau. Toutefois, leur installation s’avère être plus complexe et coûteuse.

Volet roulant hors-sol

Du côté du volet roulant hors-sol, l’installation se passe au-dessus de la piscine. Et si on compare le prix avec le volet immergé, il est nettement moins cher. Néanmoins, cette option n’est pas très esthétique par rapport au volet roulant immergé. Mais il reste quand même plus facile à installer et à entretenir. 

Volet roulant connecté

Lorsqu’il s’agit d’équipement ou d’installation, on doit toujours s’attendre à la technologie avancée. En effet, on peut maintenant trouver des appareils connectés partout. Dans le domaine des volets roulants pour piscine, le contrôle se fait à distance grâce à une application mobile. Cette option permet d’avoir une grande commodité, car on peut ouvrir ou fermer le volet depuis n’importe où. En même temps, c’est une solution qui offre une sécurité lorsque vous n’êtes pas à la maison. Mais le plus impressionnant, c’est que certains volets roulants connectés ont des fonctionnalités avancées comme la programmation des horaires d’ouverture et la surveillance de l’état du volet.

Volet roulant avec couverture solaire

Pour ce qui est de l’efficacité énergétique, un volet roulant avec couverture solaire remplit tous les critères. Doté d’une couverture transparente sur le dessus, elle va agir comme un chauffage solaire passif. Cela signifie que la chaleur du soleil va être capturée par la couverture qui ensuite, va être transférée dans l’eau de la piscine. C’est là qu’on parle d’économie sur les coûts de chauffage avec une piscine. 

Volet roulant de sécurité

En plus de ces types de volets roulants mentionnés, il y a également le volet roulant de sécurité. C’est une nouvelle option qui permet de réduire considérablement les accidents de noyade, notamment pour les foyers qui ont de jeunes enfants. Après, ce type de volet est robuste, résistant et conforme aux normes de sécurité.

Types de matériaux pour volets roulants : polycarbonate ou en PVC ?

Puisque nous avons parlé des différents types de volets roulants disponibles, on va maintenant discuter des matériaux utilisés lors de la fabrication. En effet, il y a ceux qui sont conçus à partir du polycarbonate et d’autres avec le PVC. Chacun présente des avantages et des inconvénients, mais le matériau connu pour sa particularité est le polycarbonate. 

Choisir un volet en polycarbonate garantit une durabilité et une résistante exceptionnelle. En plus, il offre une parfaite isolation thermique et avec sa transparence, la lumière du soleil peut entrer facilement dans la piscine. 

Par contre, il ne faut pas négliger que le volet en PVC est connu pour sa légèreté et son coût moins cher. Cependant, ce type de matériau n’est pas comparable avec les produits en polycarbonate.