Equipement

Quel domotique pour la maison ?

La domotique est bien plus qu’un simple poney à un coup. Lorsque vous vous appuyez sur une base solide, comme un système d’exploitation avancé qui alimente toute votre maison, les possibilités sont infinies. Nous pourrions énumérer des idées de domotique toute la journée (et vous en trouverez quelques-unes dans notre galerie d’idées), mais voici les meilleures domotiques pour la maison.

MisterHouse

MisterHouse est une application open source écrite en Perl, ce qui signifie que vous pouvez l’exécuter sur à peu près n’importe quel système d’exploitation – y compris, bien sûr, Windows, Mac OS X et Linux. Elle est incroyablement flexible et extensible, mais cela se fait au détriment de la facilité d’utilisation. Alors que l’AppleScript utilisé pour étendre Indigo est accessible et facile à apprendre, Perl a la réputation d’être difficile à appréhender. MisterHouse supporte les systèmes domotiques les plus populaires.

A découvrir également : Comment laver à la machine ?

HomeSeer

HomeSeer est un logiciel Windows (« Enfin ! » je vous entends haleter) qui prend en charge les systèmes domotiques Insteon, X10 et Z-Wave. Etant un logiciel propriétaire Windows, il n’est pas extensible via Perl ou AppleScript, mais VBScript. Je ne suis pas un utilisateur de Windows, donc je n’ai pas essayé ce logiciel, mais il est populaire parmi ceux qui sont assez joueurs pour laisser leur maison entre les mains d’un ordinateur Windows. Apparemment, ses capacités vocales sont assez bonnes – il peut comprendre vos commandes assez bien, et synthétiser des réponses vocales et des alertes pour vous. Ce n’est pas un logiciel bon marché comme certaines des autres offres ici, et il videra votre compte bancaire d’environ 200 $.

HouseBot

CeBotics propose le logiciel HouseBot, qui est une autre application Windows. Son prix de vente est d’environ 70 $, ce qui le rend un peu moins cher que les autres applications domotiques commerciales. Il s’agit d’un vrai logiciel Windows, avec des applications natives pour chaque version de Windows pour l’ordinateur de bureau ainsi que pour les appareils portables, jusqu’à Windows CE. Il n’est certainement pas gourmand en ressources, puisqu’il ne nécessite qu’un processeur de 200 MHz et 128 Mo de mémoire pour être satisfait.

Lire également : Comment trier le linge avant de le laver ?

Choisir une application

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez une de ces applications pour vous-même. Le système d’exploitation est la variable évidente. L’autre chose que vous devez vérifier, c’est si l’application que vous avez en tête est compatible avec votre matériel. Vous devez également prendre en compte l‘extensibilité par rapport à la facilité d’utilisation, ainsi que votre propre niveau de familiarité avec les langages de script que chaque application prend en charge. En somme, il existe une option pour tout le monde, que votre décision soit motivée uniquement par le prix (ou l’absence de prix, le plus souvent) d’une application ou par ses capacités.