Jardin

Comment aménager un jardin sans entretien ?

Le jardin est un élément important pour la décoration de votre maison. Mais, son aménagement peut engendrer un travail éprouvant, car il faudra entretenir l’espace au quotidien. Heureusement, il existe des stratégies qui permettent d’avoir un extérieur bien aménagé toute l’année sans entretien. Vous désirez avoir un jardin qui ne nécessite pas beaucoup de travail au quotidien ? Cet article vous donne des astuces pour y arriver.

Installer des plantes qui ne nécessitent pas d’entretien

Un jardin est généralement constitué de plantes et de fleurs. Il s’agit alors d’un détail essentiel à prendre en compte pour aménager votre extérieur. Il est recommandé de choisir des fleurs dont les plantes ne nécessitent pas d’être entretenues en tout temps pour bien pousser. Pour avoir un beau jardin sans entretien, vous devez donc opter pour des plantes qui poussent seules. Celles-ci pourront fleurir toute l’année sans forcément nécessiter votre intervention. Il s’agit des plantes à graminées ornementales comme les Géraniums ou les Clématites Mayleen.

Lire également : Quel statut pour entretien de jardin ?

Choisir des légumes qui n’ont pas besoin d’être semés chaque année

Le jardin peut être aménagé sous forme de potager. Il s’agit également d’un bon moyen pour remplir de façon cohérente et attrayante votre extérieur. Si vous optez pour ce type de jardin, vous devez cibler des légumes qui n’ont pas besoin d’être semés chaque année.

Avec ces derniers, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper des tâches telles que l’arrosage, le nettoyage, etc. Comme exemple de légumes de ce type, nous pouvons citer la laitue feuille de chêne, le poireau perpétuel, la pomme de terre vitelotte noire, etc. Vous n’aurez à les semer qu’une seule fois. Les autres fois, ces légumes se chargeront de refaire le processus de manière autonome.

A voir aussi : Quelle plante pour mettre à l’ombre ?

Remplacer la haie par un brise-vue

Pour aménager un jardin, nous utilisons en général des haies de clôture pour nous protéger notamment du vis-à-vis. Cependant, ces haies peuvent pousser rapidement et vous aurez à effectuer des travaux d’entretien tout au long de l’année. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des brise-vues ou des palissades. En plus de vous protéger du vis-à-vis, ces moyens vous épargnent les travaux d’entretien.

Aménager un jardin minéral sans pelouse

S’il est très tentant d’opter pour un extérieur couvert de gazon, ce type de jardin nécessite beaucoup plus d’entretien. Vous devez semer le gazon, tondre chaque semaine et désherber de façon régulière. Cependant, il existe un type particulier d’extérieur qui vous épargne tous ces travaux. Il s’agit du jardin minéral sans pelouse. Il vous permet de disposer d’un espace vert recouvert de minéraux et d’arbres qui n’ont pas besoin d’entretien pour pousser normalement.