La forme et la beauté des fleurs de tulipe sont hautement influencées par les bulbes mis en terre. En réalité, les fleurs sont d’autant plus belles que les bulbes sont de qualité. Il est alors souhaitable d’attendre un moment après la floraison avant de penser à les déterrer. Cependant, savez-vous qu’il y a des inconvénients à trop laisser les bulbes de tulipe en terre ? Assurément oui ! Découvrez plus de détails à ce propos.
Plan de l'article
Risque d’invasion des animaux rongeurs
De la même manière que n’importe quelle plantation, il y a toujours un moment pour faire le ménage. Surtout lorsqu’il s’agit d’un jardin, ce n’est pas une meilleure option de laisser les bulbes ayant déjà atteint leur maturité. L’une des conséquences de cette action réside dans le fait d’attirer certaines espèces rongeuses.
A voir aussi : Comment doser le désherbant ?
En effet, ces derniers sont constamment en recherche non seulement d’hébergement mais aussi de quoi survivre. Ainsi, ne pas déterrer ces bulbes leur constitue en quelque sorte une ouverture de porte d’entrée. Leur présence ne fera alors causer de nombreux dégâts au sein de votre plantation ou de votre jardin.
D’abord, ils se chargeront de détruire complètement la qualité de votre tulipe. Étant donné que les bulbes constituent l’essence d’un bon développement de cette plante, leur destruction favorise un résultat opposé. D’un autre côté, ces rongeurs ne feront que nuire à l’aspect général que présentait l’ensemble du jardin.
Lire également : Comment aménager un jardin sans entretien ?
Adieu à l’obtention de nouvelles tulipes à l’automne
Comme cela a été mentionné plus haut, les bulbes constituent l’essence de toute tulipe. Généralement, il est recommandé de les retirer quelque temps après que la plante ait donné sa floraison. Ceci permet, en effet, de garantir la perpétuité de votre jardin. Aussi, vous disposez de quoi avoir de nouvelles tulipes à la prochaine saison, vu que les premières seraient déjà fanées.
Or, si les bulbes en terre ne sont pas retirés, il est fort probable qu’ils seront soit consumés par la sécheresse, soit ravagés par les moisissures et rongeurs. Dans les deux cas, il paraît évident de dire adieu à l’obtention de nouvelles fleurs au printemps. Cela vous empêcherait donc de les vendre et d’en tirer profit, si éventuellement vous avez pour habitude de le faire. D’un autre point de vue, il n’y a plus de possibilités d’accès aux fleurs de tulipes.
Apparition de certaines anomalies
Laisser les bulbes de tulipe en terre peut avoir également des répercussions importantes sur la santé de la plante elle-même. En effet, cette situation pourrait causer certaines anomalies telles que la fusariose, le botrytis et bien d’autres. Par exemple, le fusarium est une maladie fongique entraînée par le fusarium. Ce dernier est un champignon provoquant des lésions à la base des tiges, et des moisissures des épis.
Le botrytis, quant à lui, est aussi un champignon ayant les mêmes effets que le précédent sauf qu’ici, les fruits sont les cibles. Il faut retenir que l’un ou l’autre de ces deux cas n’offre aucunement pas d’avantage pour la plante. Par ailleurs, il faut ajouter comme inconvénient la nécessité de distinguer les plus gros bulbes des plus petits qui ne donnent plus de fleurs une fois à une certaine taille.
Ce qu’il faut faire pour y remédier
Il est vrai que ces inconvénients ne sont pas à souhaiter et pour cela, il est possible de les éviter. La seule solution crédible est de savoir quand retirer les bulbes et de le faire réellement. De façon générale, il est recommandé de les laisser jusqu’à leur stade de maturité c’est-à-dire une période de 6 semaines après la floraison.
Passé ce délai, vous êtes à même de les déterrer et surtout d’adopter ensuite de bonnes stratégies de conservation. Pour y arriver, trouvez un emplacement sec et plus ou moins aéré dans lequel seront entreposés les bulbes déterrés. Il faudra notamment veiller à la température du milieu, ce qui devrait être compris entre 20 et 23ºC. Enfin, vous pouvez avoir recours aux fongicides afin d’assurer au mieux la conservation.