Jardin

Comment doser le désherbant ?

Pour l’entretien de vos jardins, vous avez besoin de vous débarrasser des mauvaises herbes. À l’aide d’un désherbant, vous pouvez en arriver à bout. Pour une action efficace, le produit doit être préparé dans les meilleures proportions. Comment doser le désherbant ? Explications.

Désherbant à base de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent désherbant. Son acidité permet de se débarrasser facilement des plantes encombrantes. Vous ne pouvez pas vous servir de ce produit de cuisine tout seul. Un mélange doit être effectué avec d’autres ingrédients dans des proportions bien pensées. En plus du vinaigre, vous avez besoin d’eau et de sel également.

Lire également : Quelle TVA pour l'entretien de votre jardin ?

Vous pouvez préparer la quantité de désherbant que vous voulez, mais il faudra que l’eau fasse 2,5 fois le vinaigre. Par rapport au sel, l’eau doit représenter 5 fois sa quantité. Une illustration s’impose en raison de la diversité d’unité de mesure.

Pour 1 litre de vinaigre blanc, vous devez ajouter 2,5 litres d’eau puis 500 grammes de sel. Procédez au mélange de l’ensemble dans un vaporisateur. Votre désherbant est prêt à être exploité ! Vous devez pulvériser vos mauvaises herbes avec cette solution plusieurs fois dans la semaine. Laissez agir pour constater l’efficacité.

A découvrir également : Quel statut pour entretien de jardin ?

Désherbant avec le bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc peut vous sembler cher pour être si exploité. Il existe une autre possibilité de désherbant naturel avec un dosage tout autre. Il est aussi fait à base de vinaigre blanc en quantité plus faible. Vous y trouverez aussi du bicarbonate de soude ; c’est un autre désherbant très efficace. Pour finir, l’eau sert de diluant pour l’ensemble. À ce titre, vous aurez besoin de 5 litres de ce liquide, source de vie.

Cette quantité d’eau recevra 1 kg de bicarbonate de soude. Le dernier ingrédient qui n’est rien d’autre que le vinaigre blanc y sera ajouté à proportion de 200 ml. Faites mélanger l’ensemble dans un pulvérisateur. Appliquez ensuite sur vos mauvaises herbes.

Vous devez être attentionné, car ce désherbant est total et détruit tout sur son passage. Observez quelques jours après pulvérisation, puis arrachez à la main les plantes fanées. Le mélange n’est pas nocif.

Cas du désherbant industriel

Si vous utilisez un désherbant chimique ou synthétique, il est conseillé de suivre les instructions du fabricant afin d’obtenir le meilleur résultat. Le dosage se limite souvent à une quantité de concentré à diluer avec de l’eau. Ne cherchez surtout pas à augmenter le dosage dans la quête d’un résultat plus efficace.

Assurez-vous également de prendre en compte le type de mauvaises herbes à éliminer. Elles ne demandent pas toutes le même dosage en raison de la diversité de leur ténacité. Le dosage dépend également de la surface à traiter ; faites donc le mélange en fonction de la superficie à pulvériser.