Immo

Pourquoi le mandat de vente est-il obligatoire ?

Le mandat de vente est un contrat établi entre un détenteur de biens immobiliers et un spécialiste de leur vente. Ce contrat permet au propriétaire d’attribuer le plein droit à l’agent immobilier pour s’occuper de la vente du bien. Quels sont les différents types de mandats de vente qui existent ? En quoi le mandat de vente est-il obligatoire ?

Quel est le coût des frais d’agence ?

Le mandat de vente est la relation officielle qui lie un agent immobilier à un propriétaire de biens immobiliers. Ainsi, ce document regroupe les différents aspects essentiels de la vente. Il ne nécessite donc aucuns frais. Seuls ceux liés à la prestation de l’agence sont pris en compte. Ces frais ne sont payables qu’à la conclusion effective d’une vente. Ils sont généralement compris entre 3 % et 8 % du prix auquel le bien a été vendu.

A lire en complément : Quelle est la meilleure SCPI Pinel ?

Quels sont les avantages qu’offre le recours à un mandat de vente ?

Les propriétaires de biens immobiliers rencontrent de réelles difficultés quant à la vente de leurs biens. Pour cela, ils préfèrent confier cette opération à des spécialistes du métier détenant des outils adéquats pour attirer les clients et conclure les ventes. L’agent immobilier apporte donc, en plus de son expertise dans le domaine de la vente, des outils tels que les photos professionnelles, les canaux pour concrétiser les ventes.

Son expertise lui permet de convaincre les clients qu’il aurait attirés via les canaux de vente, et surtout de les trier en vue d’en sortir de réels potentiels clients pouvant se procurer le bien à vendre. L’agent immobilier, en tant qu’expert de la vente immobilière aide le propriétaire à fixer un prix en lien avec la réalité du marché.

A lire en complément : Quelle assurance pour un prêt immobilier ?

Cela évite donc au propriétaire d’exagérer dans la fixation du prix de son bien, ce qui pourrait le conduire à une mévente. Ce professionnel se charge également des formalités administratives allant des diagnostics obligatoires jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

Il est également celui qui s’occupe de la négociation du prix de vente avec le client afin de vous permettre de vendre votre bien à un prix raisonnable. Le mandat de vente est donc le document qui permet au propriétaire d’un bien de bénéficier de tous ces avantages.

Quels sont les différents types de mandats de vente ?

Le mandat de vente existe sous deux grands types selon la préférence du propriétaire du bien. Il existe le mandat de vente exclusif et le mandat de vente simple. Le mandat de vente exclusif permet la vente d’un bien pendant toute la durée du mandat. Il est subdivisé en deux sous-options dont : le mandat de vente semi-exclusif (qui n’autorise que l’agent immobilier seul à vendre le bien) et le mandat de vente co-exclusif (qui autorise un nombre restreint d’agences ayant participé à la signature du mandat de vente).

Pour sa part, le mandat de vente simple est un contrat qui donne la possibilité au propriétaire de solliciter d’autres agences pour la vente de son bien ou de le vendre lui-même.