Maison

Quelques astuces pour bien ranger votre maison

Ranger sa maison est un problème pour beaucoup de personnes, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, il peut être difficile de savoir comment ranger les différentes pièces de sa maison de manière efficace. De plus en plus d’astuces émergent à ce sujet sur le web, de la part de consultants en rangement, dont la plus connue à ce jour est Marie Kondo. Pour bien ranger votre maison, plusieurs astuces sauront faire la différence.

Astuces générales pour ranger votre maison

Pour ranger une maison en désordre, commencez par prendre le temps de bien regarder tout ce qui est en désordre et qu’il vous faut ranger. Cela vous permettra de voir ce que vous utilisez et ce que vous n’utilisez pas, pour faciliter le rangement par la suite. Ainsi, vous pourrez avoir tout cela en tête pendant que vous rangez, ce qui vous aidera à appliquer les différentes astuces que vous trouverez dans cet article.

A lire également : Types de fils barbelés : usages et choix pour votre clôture sécurisée

Bien s’organiser

L’organisation est la clé de toute maison bien rangée. Sortez tout ce que vous devez ranger et classez-les en deux piles : ce que vous gardez et ce que vous vendez, donnez ou jetez. Ensuite, faites une liste de tâches avec chaque étape du rangement que vous devez faire.

Il vaut mieux travailler par petites étapes plutôt que de se surcharger en voulant faire trop d’un coup, ce qui est décourageant. Par exemple, si vous avez un placard qui a deux côtés ayant chacun trois étagères, il vaut mieux inscrire sur votre liste une étagère à la fois et progresser espace par espace, plutôt que faire toutes les étagères de la partie gauche du placard.

A voir aussi : Les clés pour choisir judicieusement sa literie

De plus, il est très satisfaisant de cocher les petites tâches après qu’elles ont été faites, ce qui arrive plus souvent lorsque les tâches sont petites. Comme les tâches sont petites, elles sont aussi plus faciles à faire, ce qui diminue la probabilité de se décourager.

Vous pouvez également faire un plan de la zone à ranger, physiquement ou dans votre tête, afin de savoir où ranger tel ou tel objet pour que chaque chose ait une place. Cela permet de retrouver plus facilement ses affaires et d’apporter un peu de calme à votre vie domestique.

Astuces pour un rangement rapide et efficace

La meilleure astuce pour un rangement rapide est de se donner un temps limité pour faire les choses. Par exemple, vous pouvez consacrer dix minutes au rangement de la cuisine, cinq minutes pour le couloir, 15 minutes pour la salle de bains et ainsi de suite. Réglez un minuteur et fixez-vous au temps qu’il vous reste pour vous motiver à ranger efficacement. Mettre de la musique peut vous aider si vous n’aimez pas ranger.

Une astuce très utile, qui permet de désencombrer l’espace intérieur de votre maison pendant que vous rangez, est de mettre la pile des choses à jeter, donner ou vendre dans un espace à part. Cela vous permettra de ne pas être trop dérangé par le bazar.

Astuces pour le rangement de ses vêtements

Si vous voulez faire une différence à l’intérieur de votre armoire, nous vous suggérons de changer de type de cintre. Si vous en avez de différents types, il est plus difficile de voir ce que vous avez dans votre garde-robe avec des vêtements qui tombent sur le sol ou qui s’accrochent les uns aux autres. Nous vous conseillons les cintres en velours fin ; en effet, avec ces derniers, vos vêtements ne tomberont pas et vous pourrez faire rentrer plus de choses dans votre garde-robe.

Astuces pour le rangement de sa salle de bains

Le rangement de la salle de bains peut devenir assez compliqué car ce n’est généralement pas la pièce la plus grande de la maison. Il est donc important de ne pas surcharger cet espace. Essayez d’utiliser des paniers de rangement pour vos produits essentiels quotidiens et placez-les dans un endroit en évidence. Déplacez tous les autres objets que vous utilisez peu dans un espace moins facile d’accès.

Triez également vos produits. La durée de conservation recommandée pour la plupart des produits de maquillage et de beauté est de six à douze mois. Les vieux produits de maquillage peuvent abriter des germes et provoquer des irritations cutanées.

Astuces pour le rangement de ses appareils électroniques

Débarrassez-vous de tout ce qui ne fonctionne pas, ce que vous n’utilisez pas ou qui doit être réparé. Si un appareil correspond à cette description, vous pouvez :

  • le donner,
  • le vendre,
  • le faire réparer,
  • l’emmener au centre de recyclage local.

N’oubliez pas que tout ce qui comporte une fiche, une batterie ou un câble peut et doit être recyclé. Les appareils électriques constituent un flux de déchets très important.

Avec les appareils électroniques se trouvent souvent les câbles et chargeurs. Rangez-les avec les appareils auxquels ils appartiennent, si vous le pouvez.

Pendant que vous désencombrez, faites une liste de tout ce qui est important dans chaque pièce. Ainsi, vous saurez si un objet n’est pas là où il devrait être.

Astuces pour le rangement de sa cuisine

La cuisine est souvent la pièce la plus utilisée de la maison. Elle est aussi celle qui peut être la plus difficile à ranger et à organiser. Voici quelques astuces pour vous aider à garder votre cuisine en ordre.

Commencez par trier vos ustensiles de cuisine, vos casseroles et poêles, ainsi que vos appareils électroménagers. S’il y a des objets que vous n’utilisez jamais ou rarement, mettez-les dans un placard en hauteur ou donnez-les.

Organisez tous les éléments restants sur les plans de travail et étagères adjacentes selon leur fréquence d’utilisation. Les produits qu’il vous faut le plus souvent devraient être facilement accessibles.

Pour gagner de l’espace dans les tiroirs et armoires, utilisez des organisateurs. Par exemple :
• un porte-couteaux magnétique,
• des plateaux coulissants pour ranger les pots et poêles,
• des crochets pour suspendre certains objets.
Cela facilitera aussi l’identification rapide des outils nécessaires lors de la préparation d’un repas.

N’oubliez pas non plus d’étiqueter ce qui se trouve dans chaque placard ou tiroir afin que tout soit clair dès qu’on s’y réfère. Rangez tous les articles ménagers similaires ensemble. Par exemple :
• les torchons,
• les nappages dans un tiroir,
• et les ensembles de vaisselle dans une armoire unique.
Cela vous permettra de mieux visualiser le nombre d’articles que vous avez et facilitera leur rangement.

La cuisine est une pièce qui nécessite régulièrement un peu d’aménagement. En utilisant ces astuces simples, vous pourrez garder votre espace sans encombrement et facile à utiliser au quotidien.

Astuces pour le rangement de ses documents et papiers importants

Le rangement des documents et papiers importants peut sembler fastidieux, mais c’est une tâche importante pour maintenir votre maison organisée. Voici quelques astuces pour vous aider à bien ranger vos papiers.

Commencez par trier tous les papiers qui traînent dans votre maison. Séparez-les en deux piles : les documents à conserver et ceux que vous pouvez jeter.

Une fois la sélection faite, vous devez regrouper plusieurs catégories d’informations ensemble tout en offrant la possibilité de personnaliser chaque onglet du classeur avec le nom approprié.

Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de rangement si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible. Il existe aussi des organiseurs muraux qui peuvent être installés dans un bureau ou une chambre afin que vous ayez un accès facile aux informations dont vous avez besoin.

Misez sur les couleurs ! Cela semble simple mais cela peut faire la différence ! Utilisez des codes couleur différents pour classer différents types d’informations comme par exemple :
• Rouge pour les factures,
• Vert clair pour les contrats,
• Bleu foncé pour les relevés bancaires.

Ce système facilitera grandement le repérage rapide quand il s’agit de chercher un document donné. De plus, pensez à numériser vos documents importants et à les stocker sur un disque dur externe ou dans le cloud. Cela vous permettra de libérer de l’espace tout en ayant une copie numérique facilement accessible.

Pour éviter d’avoir des papiers qui traînent partout chez vous, prenez l’habitude d’ouvrir votre courrier dès que possible et mettez immédiatement les documents pertinents au bon endroit. En somme, ces astuces simples peuvent sembler minimes mais elles contribueront certainement à améliorer la qualité de vie quotidienne de ceux qui cherchent constamment leurs ‘documents perdus’ !