Actu

Traitement Mérule : tout ce qu’il faut savoir

La mérule est une sorte de champignon de type lignivore ou un champignon qui se nourrit de bois, plus particulièrement de cellulose. Le mot “Mérule” englobe plusieurs espèces de champignons dont les caractéristiques ressemblent à l’espèce plus connue, la “Mérule pleureuse” connu sous son nom vernaculaire Serpula lacrymans. On rencontre très rarement ce genre de champignons dans la nature, pourtant, les constructions en bois sont souvent leur zone de confort et de prolifération. Une fois bien installé à l’abri des regards et sans traitement adéquat, le champignon détruit progressivement la partie en bois où il s’est installé. La construction devient friable et perdre progressivement sa résistance. Les boiseries sont, de ce fait, décomposées en forme de petits cubes irréguliers qu’on appelle “ phénomène de pourriture cubique”. Lorsqu’on constate une invasion de Mérule, il est recommandé de faire appel à un expert en traitement Mérule le plus rapidement possible, car les conséquences peuvent aller jusqu’à l’effondrement de la maison en question.   

Mérule pleureuse : leur développement

Comme susmentionné ci-haut, la Mérule ne se développe pas dans la nature, elle préfère l’humidité d’une maison causée par une aération ou un système d’évacuation mal conçue. En réalité, la Mérule a besoin de l’humidité pour pouvoir se développer. Ainsi, les pièces confinées, l’obscurité, sont les endroits les plus propices pour le développement de ce parasite, étant donné que le champignon déteste la lumière. La température qui favorise leur développement se trouve entre 20°C et 26°C. Si la température atteint les 30°C, les Mérules pourront mourir. Il existe un traitement contre la Mérule en utilisant la chaleur, comme nombreux professionnels propose. Comme ce lien https://traitement-merule.fr/, par exemple. En effet, pour se reproduire, la mérule libère des spores qui se disperseront dans l’air vers d’autres destinations ou endroit à coloniser. Il faut noter que la mérule est un parasite qui est très contagieux, du fait qu’une invasion dans une maison voisine pourra effectivement contaminer la vôtre. Sachez que les spores pourront être également transportées d’une maison à l’autre par l’intermédiaire des insectes, des animaux de compagnie et même par vos vêtements et chaussures. Les spores vont par la suite germer et vont se développer et créent un réseau de filaments ou hyphes. Les hyphes peuvent atteindre plusieurs mètres et vont se développer en mycélium qui vont prendre différentes formes. Ce sont ces filaments qui vont apporter de la nourriture à la mérule. Et cette dernière va digérer le bois et qui va ensuite se développer pour coloniser presque toute la structure.     

Lire également : Comment réparer un Monte-escalier ?

Traitement mérule, vers qui se tourner ?

Le traitement mérule ne doit être réalisé que par des professionnels qualifiés. Sachez que dans certaines régions de France, une loi oblige les propriétaires de bien immobilier à réaliser un diagnostic mérule avant de mettre le bien en vente ou en location. Par ailleurs, sachez que le traitement de la mérule est une intervention délicate et complexe qui demande de l’expertise et surtout une connaissance parfaite du phénomène. Un traitement non conforme pourra en effet mettre une habitation à haut risque : l’effondrement. Les entreprises spécialisées dans le traitement mérule proposent diverses prestations et qui sont toutes de qualité et répondant aux normes en vigueur. Les étapes du traitement mérule commencent par : 

  • L’Identification des zones infectées : charpentes, escaliers, plinthes, poutres, parquet ;
  • La décontamination de la zone : il s’agit d’enlever toutes les parties infectées. Cela concerne les boiseries, les briques, les plâtres, les enduits. Il faut ensuite gratter la maçonnerie ainsi que les joints contaminés ; 
  • Le traitement par injection : cette tâche consiste à injecter les matériaux de construction d’un produit fongicide qui vont éliminer les champignons ; 
  • Le traitement à air chaud : cette technique consiste à diffuser pendant une journée de l’air chaud dans une pièce bâchée. La température de l’air doit être à 50°C. 

N’oubliez pas qu’il existe des procédés de prévention contre la mérule. 

A lire en complément : Comment choisir la meilleure location camion avec hayon pour assurer votre déménagement ?