Equipement

C’est quoi un système domotique ?

De nos jours, la domotique est utilisée dans beaucoup d’habitations. Aussi appelée smart home ou maison connectée, la domotique séduit de jour en jour beaucoup de consommateurs. Mais qu’est-ce qu’en réalité un système domotique ? Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie, la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un système rassemblant toutes les technologies de contrôle, de programmation et d’automatisation d’une habitation. Elle tire sa force des secteurs comme l’électronique, la télécommunication et les automatismes.

A découvrir également : Comment laver à la machine ?

La domotique a, en effet, un grand spectre de fonctionnement technique et informatique. Elle permet de programmer la majorité des appareils et/ou des dispositifs électriques utilisés dans une maison. Appareils de chauffage, dispositifs de contrôle d’ouverture ou de fermeture de porte, appareils audiovisuels,… Voilà autant d’appareils que peut programmer la domotique.

Par ailleurs, le système domotique permet également d’avoir un excellent contrôle de la maison. Cela grâce à la gérance des dispositifs d’alarme ou de température au niveau de chaque chambre de l’habitation.

Lire également : C'est quoi la domotique 4e ?

La domotique : quel est son principe ?

Le rôle principal de la domotique est de programmer, de contrôler et d’automatiser à distance ou non tous les appareils de la maison reliés à son système. En effet, le système a la possibilité de fonctionner avec ou sans fil afin d’assurer la réception ainsi que la transmission de données. Les données quittent les nombreux points de commande au niveau du système et passent dans les dispositifs à contrôler.

Ainsi, tous les dispositifs électriques peuvent communiquer entre eux via un réseau (le wifi par exemple). Ils sont contrôlés par un PC central ayant été préalablement programmé. Néanmoins, il faut noter que le réseau électrique de l’habitation permet de circuler des données. Ainsi, il faudra donc installer des logiciels sur un PC capable de gérer tous les dispositifs techniques de la maison.

Quelles sont les technologies du système domotique ?

Lorsque la domotique est utilisée dans une habitation, elle emploie généralement trois formes de technologie.

La technique par réseau sans fil

Cette technologie permet d’avoir le contrôle sur tous les dispositifs électriques dans une maison. Elle est plus fiable, rapide, opérationnelle et ne cause que très peu de pollutions électromagnétiques.

La technique par réseau câblé

Ce réseau est encore plus hautement fiable que le premier puisqu’il reste insensible face aux perturbations électromagnétiques. C’est un réseau assurant une interconnexion facile entre tous les dispositifs utilisés dans une habitation. Cependant, son installation prend beaucoup plus de temps. Il représente, néanmoins, la technologie la plus adaptée aux nouvelles constructions.

La technique courant porteur en ligne

Cette dernière technologie utilise les prises de courant de la maison afin de transmettre des données entre les dispositifs et les points de commande. Ainsi, chaque prise reçoit les informations qui doivent lui parvenir. Ce système permet de gérer plus facilement et de rabaisser le coût d’installation.

Le système domotique : quels sont ses avantages ?

Le système domotique a plusieurs avantages. Principalement, on peut citer :

  • Le confort ;
  • La sécurité ;
  • Le maintien à domicile ;
  • L’économie d’énergie.

Quels sont les éléments à tenir en compte avant l’installation de système domotique ?

Le système domotique présente sans doute de nombreux avantages. Cependant, son déploiement comporte certains points capitaux dont il faut tenir compte. Il s’agit de :

  • La sécurité des données personnelles ;
  • Le coût de l’installation ;
  • La perte d’autonomie ;
  • L’interopérabilité.

Quel est le coût d’un système domotique ?

Le coût de l’installation d’un système domotique varie selon le projet. Il dépend aussi des dimensions et de l’état de la maison à équiper, la marque sélectionnée ainsi que des frais d’installation. Pour avoir un coût raisonnable, il est conseillé de demander un tarif à divers professionnels afin de faire le bon choix.

Voilà ! Vous connaissez dorénavant tout le système domotique. C’est un dispositif qui, grâce à ses avantages, rend votre maison plus confortable et plus sécurisée.