Déménagement

Comment déménager en Europe ?

Vous envisagez de déménager vers un autre pays européen ? La réussite de ce type de projet nécessite une organisation pointue et des moyens financiers relativement conséquents. Pour déplacer vos affaires dans la sérénité, vous devez effectuer certaines démarches.

Organisez-vous

Pour déménager en Europe, vous devez d’abord vous organiser. Cette étape consiste à déterminer la date à laquelle vous voulez quitter le territoire. Cela vous permet de savoir à peu près la période où vous devez vous mettre à arranger vos affaires. Donnez une marge de 3 jours afin de disposer vos effets en toute tranquillité.

A lire en complément : Où déménager en Espagne ?

Achetez des cartons de toutes les tailles afin de placer chaque objet en fonction de son importance et de sa fragilité. Emballez avec précaution les accessoires et marquez chaque lot dans le but de vous retrouver facilement lors du déchargement.

Définissez le moyen de transport des affaires

L’étape suivante pour déménager en Europe, est de choisir la voie par laquelle vous voulez transporter vos affaires. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Lire également : Pourquoi vouloir déménager ?

Par camion

Le déplacement des effets par camion est une excellente idée, car le réseau routier est vaste. Avec cette option, vous avez différents moyens d’expédition. Le service porte-à-porte par exemple prend en charge vos affaires personnelles depuis votre domicile actuel. Ensuite, il les achemine jusqu’à votre nouvelle adresse.

En fonction du trafic, la durée du transport fait à peu près une semaine. Tout dépend de la distance entre les deux pays. Certaines structures de déménagement préfèrent chercher vos affaires chez vous à la maison pour ensuite les mettre dans un train. Une fois à destination, elles récupèrent les accessoires avec un camion afin de les déposer à votre nouvelle adresse.

D’autres sociétés peuvent vous proposer de partager le véhicule avec un autre client pour limiter les coûts.

Par conteneur

Pour le transport de vos affaires, vous pouvez aussi opter pour la voie maritime. Cette solution est idéale si votre ville de départ ou d’arrivée est à côté d’un port. Elle est également pratique pour ceux qui vont dans un pays enclavé ou vers une île.

Ici, plusieurs possibilités d’expédition sont disponibles. En fonction de vos moyens financiers, vous pouvez choisir entre :

  • le port à porte ;
  • le port à port ;
  • le porte-à-porte.

Par avion

Le déménagement en Europe par voie aérienne est une option envisageable. De nombreux avions commerciaux existent et sont capables de déplacer tous vos colis. Vous devez simplement trouver une société pour transporter vos affaires depuis votre domicile pour l’aéroport.

En résumé, pour déménager d’un pays européen à un autre, vous devez vous organiser en amont. Ensuite, il faudra déterminer les moyens de déplacement de vos effets personnels.

Recherchez les formalités administratives nécessaires

Déménager en Europe n’est pas une mince affaire. Cela nécessite une certaine organisation et des formalités administratives à respecter. Les formalités peuvent varier d’un pays à l’autre, vous devez les connaître avant de partir.

En général, lorsqu’on quitte son domicile pour s’installer dans un autre pays européen, vous devez signaler votre départ auprès des autorités compétentes : la mairie ou la préfecture, par exemple. Effectivement, dans l’Union Européenne (UE), il existe quelques règles spécifiques à suivre :

• Tout d’abord, assurez-vous que vos effets personnels ne sont pas destinés à être vendus après leur arrivée.
• Vos biens doivent avoir été utilisés pendant au moins six mois avant leur départ de votre pays d’origine.
• Vous devez être en mesure de prouver que vous avez résidé dans le pays depuis au moins 12 mois avant le déménagement.

Si vos effets personnels ne respectent pas ces conditions, ils seront considérés comme des importations commerciales. Dans ce cas, des frais douaniers et des taxes s’appliqueront. Vous devrez aussi remplir une déclaration en douane pour tout objet qui dépasse la valeur minimale fixée par l’Union Européenne.

Vous devez vous renseigner sur les formalités administratives propres à chaque pays avant votre départ. Vous pouvez contacter un service consulaire ou consulter les sites officiels du gouvernement pour obtenir toutes les informations nécessaires.

N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage afin d’être couvert contre tous les risques lors de cette aventure européenne !

Trouvez un logement temporaire ou permanent dans votre nouveau pays

Après avoir effectué toutes les formalités administratives nécessaires pour quitter votre pays d’origine, vous devez bien étudier chaque annonce avant de prendre une décision car parfois certaines offres sont frauduleuses.

Une autre option consiste à échanger votre appartement avec celui d’un habitant local pendant une durée déterminée. Les sites web spécialisés dans ce domaine permettent aux propriétaires du monde entier de s’échanger leur domicile contre une période donnée. Cette option présente l’avantage non négligeable d’être économique et pratique car elle permet aux deux parties concernées de bénéficier gratuitement (temporairement) de la maison ou de l’appartement sans frais supplémentaires conséquents. Les maisons sur roulettes :

Vous pouvez opter aussi pour vivre dans une maison mobile sur roulettes qui peut être transportée partout où vous allez, ce qui peut être très pratique si vous changez souvent de lieu en fonction de votre travail. Cette solution est très pratique et offre une liberté d’installer son chez-soi dans une plateforme qui vous réconforte.

Les hôtels ou les logements temporaires

Si vous n’avez pas encore trouvé un logement permanent et que votre déménagement est imminent, il peut être judicieux de réserver un logement temporaire. Vous pouvez opter pour des hôtels à court terme, des auberges ou même des locations saisonnières. Cela vous donnera le temps nécessaire pour chercher plus confortablement votre nouveau foyer. La recherche d’un nouveau logement peut être intimidante, mais en utilisant l’une de ces options citées ci-dessus, vous pouvez trouver facilement ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Faites le tri dans vos affaires et préparez-les pour le déménagement

Le tri dans vos affaires est une étape cruciale lorsque vous déménagez. Vous ne pouvez pas simplement prendre tout ce que vous possédez et l’emporter avec vous, cela augmenterait les coûts de transport inutiles et le temps nécessaire pour emballer toutes vos possessions.

Vous devez faire un inventaire complet de tous les éléments que vous avez actuellement chez vous. Cela signifie aller pièce par pièce et noter chaque article en détail • des plus petits aux plus grands objets. Décidez ce qui doit être gardé, donné ou jeté. Cette opération peut s’avérer longue, mais elle permettra d’éviter des frais supplémentaires pour transporter des choses inutiles.

Pour organiser au mieux votre tri, vous devez créer différents piles : d’un côté ceux que vous souhaitez conserver (sans oublier qu’il y aura peut-être moins de place dans votre futur logement), de l’autre ceux à donner ou vendre ainsi qu’une pile destinée à la poubelle si besoin.

Maintenant que le tri a été effectué, il faut préparer vos effets personnels avant leur départ vers leur destination finale. Tout commence par l’achat du matériel : cartons résistants, film plastique à bulles et scotch robuste sont indispensables car ils permettent une protection optimale contre les chocs lors du transport.

Certains articles nécessitent aussi une attention particulière pour éviter les éventuelles cassures ou rayures. Pour cela, il est recommandé d’utiliser du papier bulle et des coussins de remplissage.

Il est judicieux de faire appel à des professionnels pour le transport de vos affaires, surtout si vous avez des objets volumineux et lourds. Ils ont l’expertise nécessaire pour manipuler ces articles sans risquer leur intégrité physique.

Anticipez les différences culturelles et linguistiques pour faciliter votre adaptation dans votre nouveau pays

Une fois que vous avez déménagé dans votre nouveau pays, la prochaine étape consiste à s’adapter aux différences culturelles et linguistiques. Les changements sont souvent inattendus et peuvent être difficiles à assimiler. Par conséquent, il faut être préparé.

L’un des premiers aspects qui change souvent radicalement lorsqu’on traverse une frontière nationale est la langue parlée. Il peut y avoir des similitudes entre les langues, mais aussi de nombreuses variations qui rendent difficile l’apprentissage rapide d’une nouvelle langue.

Il faut considérer les différences en matière d’étiquette professionnelle. Dans certains pays, la ponctualité et l’exigence dans le travail sont des valeurs importantes, alors que dans d’autres, c’est une attitude plus détendue qui prime.

Anticiper ces différences culturelles et linguistiques vous aidera à passer plus facilement cette période de transition. Prenez le temps de vous informer sur votre nouveau pays avant de partir pour éviter un choc culturel ou linguistique trop brutal lors de votre arrivée sur place.