Déménagement

Comment déménager en Europe ?

Vous envisagez de déménager vers un autre pays européen ? La réussite de ce type de projet nécessite une organisation pointue et des moyens financiers relativement conséquents. Pour déplacer vos affaires dans la sérénité, vous devez effectuer certaines démarches.

Organisez-vous

Pour déménager en Europe, vous devez d’abord vous organiser. Cette étape consiste à déterminer la date à laquelle vous voulez quitter le territoire. Cela vous permet de savoir à peu près la période où vous devez vous mettre à arranger vos affaires. Donnez une marge de 3 jours afin de disposer vos effets en toute tranquillité.

A lire également : Comment déménager un lit ?

Achetez des cartons de toutes les tailles afin de placer chaque objet en fonction de son importance et de sa fragilité. Emballez avec précaution les accessoires et marquez chaque lot dans le but de vous retrouver facilement lors du déchargement.

Définissez le moyen de transport des affaires

L’étape suivante pour déménager en Europe, est de choisir la voie par laquelle vous voulez transporter vos affaires. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

A découvrir également : Où déménager en Espagne ?

Par camion

Le déplacement des effets par camion est une excellente idée, car le réseau routier est vaste. Avec cette option, vous avez différents moyens d’expédition. Le service porte-à-porte par exemple prend en charge vos affaires personnelles depuis votre domicile actuel. Ensuite, il les achemine jusqu’à votre nouvelle adresse.

En fonction du trafic, la durée du transport fait à peu près une semaine. Tout dépend de la distance entre les deux pays. Certaines structures de déménagement préfèrent chercher vos affaires chez vous à la maison pour ensuite les mettre dans un train. Une fois à destination, elles récupèrent les accessoires avec un camion afin de les déposer à votre nouvelle adresse.

D’autres sociétés peuvent vous proposer de partager le véhicule avec un autre client pour limiter les coûts.

Par conteneur

Pour le transport de vos affaires, vous pouvez aussi opter pour la voie maritime. Cette solution est idéale si votre ville de départ ou d’arrivée est à côté d’un port. Elle est également pratique pour ceux qui vont dans un pays enclavé ou vers une île.

Ici, plusieurs possibilités d’expédition sont disponibles. En fonction de vos moyens financiers, vous pouvez choisir entre :

  • le port à porte ;
  • le port à port ;
  • le porte-à-porte.

Par avion

Le déménagement en Europe par voie aérienne est une option envisageable. De nombreux avions commerciaux existent et sont capables de déplacer tous vos colis. Vous devez simplement trouver une société pour transporter vos affaires depuis votre domicile pour l’aéroport.

En résumé, pour déménager d’un pays européen à un autre, vous devez vous organiser en amont. Ensuite, il faudra déterminer les moyens de déplacement de vos effets personnels.