Actu

Comprendre la différence entre le panneau solaire et photovoltaique

Dans le contexte de la transition énergétique, l’énergie solaire photovoltaïque semble être la solution la solution la plus prometteuse. Cela consiste à exploiter la lumière du soleil afin de produire de l’électricité. En effet, les panneaux photovoltaïques permettent de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et d’assurer la transition vers une énergie propre et renouvelable. Toutefois, il existe une différence entre panneau solaire et photovoltaïque.

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ? 

L’installation des panneaux photovoltaïques réduit la dépendance aux combustibles fossiles. Contrairement aux énergies traditionnelles, l’énergie solaire est renouvelable et gratuite. En utilisant cette ressource illimitée, les panneaux solaires photovoltaïques seront en mesure de produire de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre. Ce qui contribue à préserver l’environnement pour les générations futures et à remédier aux changements climatiques.

Lire également : À quelle fréquence devriez-vous appliquer des produits anti-punaises de lit pour une protection continue ?

Les panneaux photovoltaïques jouent un rôle essentiel dans la production de l’énergie propre étant donné qu’ils convertissent la lumière du soleil en électricité. Ils vous offrent ainsi une alternative durable et respectueuse de l’environnement. 

À part ces avantages environnementaux, les panneaux solaires apportent des avantages économiques considérables. L’investissement initial peut sembler coûteux, mais à long terme, les propriétaires peuvent réaliser des économies financières non-négligeables en réduisant la facture d’électricité.

A découvrir également : Comment choisir la meilleure location camion avec hayon pour assurer votre déménagement ?

Pour profiter pleinement de vos installations de panneaux solaires photovoltaïques, n’hésitez pas à solliciter les services d’un installateur certifié. Ce dernier effectue une visite technique de faisabilité avant même de vous présenter un devis et de commencer l’installation. Lors de la visite technique, il prendra en compte quelques paramètres comme la pente de votre toiture, la bonne orientation, le relevé des masques en cas d’ombre portée, la puissance requise pour votre maison, etc. 

Pour mieux choisir le professionnel à qui vous allez confier l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, n’hésitez pas à vous rendre sur son site pour voir les avis des personnes ayant déjà bénéficié de ces services. Consultez les avis sur Cap Soleil Energie pour évaluer leur service client, via ce lien.

A quoi servent les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques ? 

La principale différence entre les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques réside dans leurs rôles. Le panneau solaire transforme le rayonnement solaire chaleur tandis que les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir du rayon solaire.

Le panneau photovoltaïque

Le panneau photovoltaïque comprend plusieurs cellules capteurs de rayon solaire dites photovoltaïques. L’énergie obtenue à partir des rayons sera convertie en courant électrique. Ce dernier peut être stocké dans des batteries ou directement utilisé pour alimenter vos appareils électriques. Les panneaux solaires photovoltaïques représentent une véritable solution écologique pour viser l’électricité verte. Non seulement, ils n’émettent pas de gaz à effet de serre, mais les matériaux utilisés sont aussi recyclables. En outre, ce genre d’installation peut durer pendant des années (jusqu’à 30 ans). 

A noter qu’il est possible de vendre le surplus ou la totalité de l’énergie produite par vos panneaux solaires photovoltaïques à EDF ou à un fournisseur certifié. Ce qui vous permet de profiter de revenus réguliers pendant 20 ans. Toutefois, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un bureau d’études spécialisées dans le domaine pour réaliser une étude technico-économique. Grâce à ses compétences avancées dans le domaine, l’expert est capable d’estimer la quantité d’électricité que vous pouvez revendre.

Le panneau solaire

Le panneau solaire sert à transformer le rayonnement solaire en chaleur. Cette technique permet de profiter de l’eau chaude sanitaire dans votre maison. Quelquefois, le panneau solaire peut servir pour le chauffage. Dans son mode de fonctionnement, il exploite le rayonnement solaire afin de le convertir en chaleur. Pour ce faire, il capte la chaleur du soleil pour la transmettre dans le fluide caloporteur pour être conduite dans un échangeur. C’est dans ce dernier que l’eau va être chauffée avant d’être accumulée dans le réservoir.

Tout comme l’installation des panneaux solaires photovoltaïques, celle des panneaux solaires requiert également une étude technico-économique réalisée par un professionnel dans le domaine. Seule cette personne est qualifiée pour assurer si le panneau thermique convient à votre habitation.

Qu’il s’agisse d’une installation de panneaux photovoltaïques ou de panneaux solaires, le recours à un professionnel dans le domaine est vivement recommandé. C’est la meilleure option pour bénéficier d’une installation respectant les normes en vigueur. En effet, la réussite de l’installation de ces dispositifs nécessite plusieurs qualifications et habilitations. Cela inclut entre autres : 

  • La qualification RGE
  • L’habilitation électrique
  • La maîtrise du facteur de sécurité concernant l’ensemble du processus d’installation