Travaux

Pourquoi choisir une peinture à la chaux ?

La peinture à la chaux était autrefois utilisée exclusivement pour les extérieurs. Mais de plus en plus, elle s’utilise dans les intérieurs de plusieurs appartements. Cela est dû à l’esthétisme et aux touches particulières que cette peinture apporte aux différentes bâtisses. Elle est aussi imbue de matières possédant plusieurs propriétés qui favorisent un assainissement non négligeable. Vous hésitez à poser la peinture à la chaux sur vos murs. Point de doute à vous faire. Dans cet article, nous vous montrons pourquoi choisir une peinture à la chaux ? Lisez pour en savoir davantage.

Peinture à la chaux : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une technique de peinture assez ancienne que l’on utilisait depuis l’antiquité. Ce type de peinture est caractérisé par la chaux vive. Cette dernière, quant à elle, est constituée de pierres  calcaires qui sont cuite à plus de 1200 degré Celsius. Lesdites pierres sont ensuite éteintes et broyées. En plus d’être le plus souvent de couleur blanche, la matière chaux est souvent teintée pour servir à orner les différents murs.  Ajoutée à certains composants à l’instar du chrome, du fer et de l’oxyde cuivre, la chaux permet de répondre à plusieurs envies et goûts en termes de décoration. Une fois appliquée sur votre mur, la peinture à la chaux s’éclaircit en séchant.

A lire aussi : Comment reprogrammer une télécommande Velux ?

Du coup, pour l’obtention de la teinte que vous souhaitez, il vous faut appliquer à nouveau plusieurs couches de façon successive. Cela pourra donc équivaloir  à une plus grande quantité de produits plus que les peintures traditionnelles. Notons, par ailleurs qu’il existe principalement deux types de peinture à la chaux. Il s’agit de la peinture à la chaux aérienne et celle à la chaux hydraulique. La première est une peinture décorative. Elle est le plus souvent utilisée en intérieur comme en extérieur. Celle à la chaux hydraulique est surtout utilisée pour les enduits de protection en extérieur. Cet état de choses s’explique par sa capacité à résister aux différents aléas du climat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lire également : Comment poser une baguette d'angle pour le carrelage ?

La peinture à la chaux : pourquoi l’utiliser ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez opter la peinture à la chaux.

La peinture à la chaux comme peinture naturelle

Lorsque vous décidez de faire usage de la peinture à la chaux, vous optez ainsi pour la protection et la préservation de l’écosystème. En fait, il s’agit d’une peinture naturelle et qui n’est pas polluante. Elle est assez esthétique et offre un résultat de qualité. D’ailleurs, vous avez la possibilité de l’appliquer toute blanche ou colorée. Il s’agit d’une peinture teintée de pigments naturels. Ces pigments favorisent une grande gamme de palette et des déclinaisons de nuances assez exceptionnelles. La peinture à la chaux offre aussi une certaine fraîcheur à vos différents murs et surfaces. Elle est caractérisée par une certaine douceur. Mieux, elle est un élément décoratif qui illumine vos différentes façades.

La peinture à la chaux pour un usage multiple

Le multiple usage réside dans le fait que vous avez la possibilité de choisir des peintures à la chaux pour votre intérieur et pour votre extérieur. En plus de vous assurer une protection contre les insectes et les nuisibles, cette peinture est imbue de propriétés fongicides et antibactériennes. Il s’agit surtout d’une peinture polyvalente. En réalité, elle n’est pas que produit de finition et de décoration. Elle peut être aussi utilisée comme ciment de mortier et surtout de plâtre pour le plafonnage.

Par ailleurs, la peinture à la chaux est une peinture ignifuge puisque la chaux est une matière qui résiste au feu. Mieux, elle est une peinture isolante. C’est surtout un revêtement qui fonctionne comme un isolent thermique et phonique. Ces propriétés s’optimisent lorsqu’à la chaux, on fait un ajout de chanvre ou de lin. La peinture à la chaux est aussi et surtout une peinture qui procure plein confort. Elle est aussi :

  • Une peinture économique;
  • Une peinture imperméable à l’eau ;
  • Une peinture perméable à l’air ;
  • Une peinture assez facile à poser et esthétique.