Travaux

Quand je tire la chasse, l’eau remonte dans la douche

À la maison, on n’est jamais à l’abri d’un truc qui pète au niveau de notre installation plomberie. Bien entendu, tout va bien jusqu’à ce qu’un jour, sans vous tenir informer, le robinet fuit, la chasse d’eau se bloque ou encore l’eau remonte par un conduit inapproprié. Vous avez remarqué que l’eau remonte dans la douche quand vous tirez la chasse d’eau ? Vous ne savez pas quoi faire en présence de cette situation ? Découvrez dans cet article toutes les informations permettant de remédier à ce problème.

Pourquoi l’eau remonte quand je tire la chasse d’eau ?

Ce genre de problème est toujours relatif à un problème de canalisation bouchée. En effet, l’eau qui doit s’écouler par une évacuation particulière prend un autre chemin si celle-ci est bouchée. Dans la douche, ce problème survint souvent par l’action de poils, des cheveux ou d’éventuels bijoux qui seraient tombés de façon accidentelle dans l’évacuation.

A voir aussi : Comment fixer un meuble sur du ba13 ?

Toutefois, si des résidus autre que du papier toilette ont été jetés dans le WC, ne cherchez plus le problème ailleurs. Vous avez déjà la cause.

Par ailleurs, en fonction de l’évacuation en place, il est probable qu’un simple excédent de papier touillette génère un bouchon dans les canalisations. Afin de prévenir ces dégâts des eaux, il est recommandé de nettoyer de façon régulière ses canalisations. Aussi, prenez de bonnes habitudes en limitant au maximum les déchets évacués dans les canalisations.

A voir aussi : Connaître les différents types de plaques de plâtre

Qui appeler pour déboucher mes canalisations ?

Pour déboucher vos canalisations, vous avez la possibilité de le faire vous-même ou d’appeler un plombier.

Comment déboucher moi-même mes canalisations ?

Vous pouvez vous-même déboucher les canalisations de votre douche si le dégorgement n’est pas encore trop important. Au niveau de la douche, vous devez toujours commencer par démonter la bonde et dévissez le siphon afin de vous assurer que le bouchon n’est pas simplement à l’entrée de l’évacuation. Au cas où le problème se retrouve beaucoup plus en profondeur de la tuyauterie, vous allez procéder à un véritable débouchage de canalisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre, du bicarbonate de soude ou encore du marc de café. Il existe aussi des outils de débouchage que vous pouvez employer.

Le plus simple et le plus accessible est la ventouse. Via l’appel d’air, elle va vous permettre de faire bouger le bouchon et de le dissoudre par suite. Mais si le bouchon est particulièrement dur, la ventouse ne fera pas l’affaire. Dans ce cas, il faudra utiliser un cintre en métal que vous allez tordre de sorte à former un crochet. Bien évidemment, c’est une méthode qui peut être employée si le bouchon n’est pas trop enfoncé dans les canalisations. Dans le cas contraire, vous devez utiliser un furet de plomberie. C’est un câble métallique que l’on déroule dans les canalisations à l’aide d’une manivelle pour retirer les bouchons.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Si l’eau remonte vraiment trop dans les canalisations et qu’il faut intervenir le plus vite possible, il est préférable de faire appel à un plombier. Cela vous évitera d’éviter un dégât important des eaux. Grâce à son expertise, le plombier pourra identifier rapidement la bonne méthode à employer pour déloger le bouchon. Et cela, tout en utilisant ses équipements professionnels qui ne sont pas accessibles à tout le monde. Par exemple, les plombiers disposent de furets de plomberie très sophistiqués.

Ils sont aussi équipés d’un camion pompe qui permet de retirer les bouchons en profondeur des canalisations. Peu importe leur degré de consistance. Avant d’appeler un plombier, vous devez prévoir en moyenne 150 euros pour le débouchage des canalisations.

Toutefois, si le bouchon est très étendu, la facture s’annonce plus salée. Elle peut varier entre 200 euros et 500 euros. Le coût de la prestation varie en fonction de votre région, le professionnel sollicité et l’urgence de l’intervention. Si votre locataire, vous avez à votre charge les frais de débouchage des canalisations.

Comment éviter ce problème de remontée d’eau dans la douche ?

Pour éviter les désagréments liés à une remontée d’eau dans votre douche, il existe quelques mesures préventives simples que vous pouvez prendre.

Veillez à ne pas jeter des substances solides ou grasses dans vos canalisations. Les débris alimentaires, les cheveux et autres résidus peuvent s’accumuler et former un bouchon au fil du temps. Utilisez un filtre ou une grille pour retenir ces éléments avant qu’ils ne descendent dans la tuyauterie. Vous pouvez aussi nettoyer régulièrement le siphon de votre douche pour éliminer toute accumulation de saleté.

Vous devez faire attention aux produits chimiques que vous utilisez dans vos canalisations. Certains détergents agressifs peuvent endommager les conduits et entraîner des problèmes de drainage. Privilégiez l’utilisation de produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour entretenir vos canalisations.

Veillez à ne pas surcharger votre système d’évacuation en utilisant trop d’eau simultanément. Évitez par exemple d’utiliser plusieurs appareils qui consomment beaucoup d’eau en même temps, comme la machine à laver et la douche.

N’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel pour effectuer un entretien régulier de vos canalisations. Une inspection périodique permettra de détecter tout problème éventuel et de le résoudre avant qu’il ne se transforme en une situation plus grave.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez réduire considérablement les risques de remontée d’eau dans votre douche. N’oubliez pas que la prévention est toujours préférable à la réparation, alors prenez soin de vos canalisations et évitez les tracas inutiles.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de ce phénomène ?

Lorsque vous tirez la chasse d’eau et que l’eau remonte dans la douche, cela peut être le résultat de divers facteurs. Les problèmes de drainage peuvent survenir en raison d’une accumulation excessive de déchets dans les canalisations, tels que des cheveux, des résidus alimentaires ou des dépôts minéraux.

Une autre cause courante est liée à une mauvaise conception ou installation du système d’évacuation. Des erreurs lors de la construction peuvent entraîner une pente insuffisante des tuyaux, empêchant ainsi un écoulement adéquat. De même, une obstruction partielle ou totale causée par l’infiltration racinaire peut aussi provoquer cette situation désagréable.

Dans certains cas, la présence de bouchons plus importants peut être due à l’utilisation inappropriée des toilettes. Le fait de jeter des objets non adaptés aux systèmes sanitaires comme les lingettes jetables, les cotons-tiges ou autres produits similaires peut entraîner un engorgement durable.

Face à cette situation frustrante et peu hygiénique qui perturbe votre quotidien, il faut faire appel à un professionnel qualifié pour déboucher vos canalisations. En effet, seul un expert, doté d’un savoir-faire spécifique, peut résoudre ce type de problème.