Maison

Comment installer des panneaux solaires soi-même ?

Les panneaux solaires sont très appréciés par de nombreux ménages, étant donné leur capacité à réduire considérablement vos dépenses en énergie, avec une économie pouvant aller jusqu’à 40 % sur vos factures. Les panneaux solaires sont capables de capturer de l’énergie gratuite et illimitée du soleil pour la transformer en électricité. Cette dernière peut être utilisée pour alimenter vos appareils électroménagers.

Les astuces pour installer soi-même ses panneaux solaires

Après avoir commandé votre kit solaire auprès de la boutique dédiée en ligne, le livreur convient à l’avance d’un rendez-vous, pour le transporter jusqu’à votre domicile. Il veille à ce que le matériel soit bien protégé dans un emballage adapté. Comme la plupart des modèles sont livrés sans notice, il importe de vous renseigner sur les étapes à suivre pour une installation réussie. Dans cet article, vous trouverez des modèles de kits panneaux solaires, pour que vous puissiez installer vos dispositifs vous-même. 

A voir aussi : Meilleure marque de peinture 2023 : comparatif et choix pour vos travaux

D’une manière générale, un kit solaire comprend essentiellement : 

  • Un bac plastique à poser
  • Un panneau solaire
  • Un coffret de protection
  • Un micro onduleur
  • Un câblage

Il est important que la prise soit protégée au niveau du tableau électrique d’un disjoncteur approprié. Bien que les kits solaires soient faciles à installer, il est préférable que la personne qui va installer dispose d’une base de connaissances en bricolage et en électricité. Pour plus de sécurité, il vaut mieux que l’installation soit réalisée par deux personnes, surtout lorsqu’il s’agit de plusieurs panneaux solaires. 

Lire également : Aménagement WC sous escalier : astuces et conseils pratiques

En ce qui concerne les outils nécessaires, vous aurez besoin entre autres d’une clé, de douilles, de tournevis cruciforme, de tournevis plat, de pince à dénuder, de pince pliante ou coupante, d’une scie, etc.

Concernant la pose proprement dite, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Cela commence par la pose de vos rails de fixation sur votre toiture. L’étape suivante consiste à fixer des équerres au sol ou sur une toiture plate, avant d’installer vos panneaux solaires sur les rails de fixation. Ensuite, il faut fixer et raccorder vos micro-onduleurs avant de procéder à la mise en terre. L’étape suivante correspond au raccordement au tableau électrique. Il ne vous reste qu’à brancher votre kit solaire aux coffrets de protection, avant de terminer par la configuration de votre box de suivi de production.

Les différents types d’installations photovoltaïques

Vous avez le choix entre trois types d’installations, à savoir l’autoconsommation totale, l’autoconsommation avec revente et la revente totale. La majorité des installations réalisées est celle permettant une autoconsommation totale. Comme la parité entre le prix de production de votre électricité par vos panneaux solaires et le tarif auquel vous achetez l’électricité que vous allez consommer est quasi la même, il est préférable de se tourner vers l’autoconsommation de l’énergie que vous produisez sur votre résidence principale. 

La revente totale de la production de votre installation électrique signifie que vous ne devrez pas consommer le moindre kilowattheure. Cela consiste à acheter votre électricité à votre fournisseur d’énergie et à revendre toutes vos productions à EDF OA. Si vous souhaitez obtenir les primes à l’investissement et du tarif de rachat, il est impératif de faire installer votre équipement par un installateur agréé.