Piscine

Comment nettoyer une piscine en plastique ?

Avoir une piscine chez soi, permet de profiter de quelques périodes de détente en famille ou entre amis. L’entretien de votre piscine vous procure une bonne hygiène et une bonne santé. Même si cela n’est pas aisé, vous devez vous y consacrer de façon fréquente. Comment nettoyer une piscine en plastique ? Pour cela, lisez ce qui suit.

L’utilisation du vinaigre de vin

L’un des éléments efficaces les plus utilisés pour nettoyer une piscine en plastique est le vinaigre de vin. Avant de vous lancer dans le nettoyage avec du vinaigre de vin, vous devez évacuer toute l’eau de votre piscine. Cela permet de vider les moisissures, la saleté et les débris de calcaire accumulés dans ce bassin.

A lire aussi : Comment nettoyer un liner de piscine très sale?

Une fois la piscine vidée, mettez le vinaigre dans votre bassin, puis frottez les parois de cette dernière avec une brosse de préférence à poils durs. Toutefois, n’exercez pas une grande force au risque de porter atteinte au plastique. Pour finir, effectuez le rinçage complet avec une quantité suffisante d’eau.

L’utilisation du savon lave-vaisselle

Vous avez la possibilité d’utiliser le savon lave-vaisselle et de l’eau pour le nettoyage de votre piscine en plastique. Pour cela, vous aurez besoin d’un chiffon, de l’eau et du savon. Le mélange réalisé à base de ces éléments permet de purifier la piscine.

Lire également : Quand est-ce qu'il faut nettoyer sa piscine ?

En réalité, pour nettoyer votre piscine avec le savon lave-vaisselle, procédez comme suit :

  • remplir un seau d’eau (environ 4 à 5 litres d’eau dépendamment de la piscine) ;
  • verser dans l’eau au moins le tiers du flacon du savon lave-vaisselle ;
  • effectuer le mélange.

Votre eau savonneuse prête, introduisez votre chiffon dans le mélange, puis commencez le nettoyage. Faites ainsi jusqu’à finir, puis rincez votre bassin d’eau.

L’emploi de l’eau de javel

L’emploi de l’eau de javel constitue également une option pour le nettoyage de votre piscine en plastique. En réalité, l’eau de javel est un grand agent répulsif.

Pour ce faire, pour votre usage, munissez-vous de gants de ménage en caoutchouc. Cela évite tout contact direct avec votre peau. Aussi, portez un masque respiratoire pour ne pas inhaler l’odeur acide du produit.

Dès que vous êtes paré, diluez ¼ de javel dans ¾ d’eau. Prenez votre chiffon et faites votre entretien. Toutefois, ne traînez pas. Aussitôt à la fin de votre nettoyage, vous devez tout rincer à l’eau simple. Lorsque vous traînez, les couleurs de votre piscine se décoloreront.

La vérification du processus de filtration : un élément indispensable !

Une fois au terme de votre opération de nettoyage, remplissez d’eau votre piscine. Sachez que le maintien de votre piscine en plastique toujours propre fait appel à des techniques de filtration remarquables.

Non seulement elles doivent être fonctionnelles et efficaces, mais aussi conformes à la taille de votre piscine. Elles sont indispensables à la propreté de l’eau de votre piscine.

Par ailleurs, une vérification permanente et régulière de l’état de l’eau de votre piscine est de mise. La quantité de chlore et le pH doivent être respectivement environ de 1,5 mg/l et de 7,4.

L’utilisation parfaite d’une piscine en plastique convie à un nettoyage constant. Hormis les éléments mentionnés plus haut, vous pourrez également utiliser l’eau oxygénée, la pierre d’argile, les cristaux de soude, l’alcool… pour nettoyer votre bassin d’eau en plastique.