Travaux

Quel crédit pour faire des travaux ?

Vous l’avez longtemps cherché, mais finalement, vous avez trouvé la maison de vos rêves. Seul inconvénient, il y a assez de rénovation à faire pour la rendre habitable. Dans un cas pareil, un prêt travaux est sans doute la solution qu’il vous faudrait. Quel crédit contracter pour réaliser vos travaux ? On vous dit tout dans cet article.

Le prêt personnel

Il s’agit d’un crédit accordé par la banque ou tout autre organisme de prêt, dont vous avez la liberté de disposer comme vous l’entendez. C’est ce qu’on appelle un prêt non affecté. Vous n’aurez pas à fournir de justificatif concernant la manière dont l’argent a été utilisé. Il s’agit d’une option généralement envisagée par les personnes souhaitant entreprendre elles-mêmes les travaux.

A découvrir également : Quelles aides pour changer des fenêtres ?

La somme d’argent vous est versée une fois que votre demande a été étudiée et validée par la banque. L’inconvénient de ce type d’emprunt, c’est que le TAEG est beaucoup plus élevé que celui d’un crédit immobilier. Néanmoins, avec ce type de prêt, vous n’avez pas nécessairement de garantie à prévoir et vous n’avez pas à souscrire à une assurance emprunteur.

Le crédit à la consommation pour travaux

Le crédit affecté est également une bonne option pour le financement de travaux. C’est un type de prêt destiné à un usage spécifique. Dans votre cas, il s’agira d’un prêt travaux. Toute la somme d’argent que vous recevrez de la banque devra donc servir dans cet unique but. Il n’est pas question d’en dépenser, ne serait-ce qu’une fraction pour financer autre chose.

Lire également : Qui peut installer un velux ?

Pour chacune des dépenses effectuées, vous devrez fournir des justificatifs à la banque. Il peut s’agir de devis de professionnels ou alors de factures. Il est très fréquent que certains organismes prêteurs envoient directement l’argent à la société qui sera responsable des travaux. Si vous êtes surpris en train d’utiliser l’argent du prêt travaux à d’autres fins, votre contrat sera résilié et vous devrez rembourser le crédit.

Le prêt immobilier

Le prêt immobilier est votre ultime option pour financer les travaux dans une propriété. Contrairement aux précédentes, c’est une solution vers laquelle les particuliers se tournent en général lorsqu’ils ne sont pas encore propriétaires de la maison à rénover. Dans ce cas, le prêt immobilier devra vous permettre d’acquérir le bien et de démarrer les travaux pour sa remise en état.

Néanmoins, il arrive également que le prêt immobilier soit demandé par des propriétaires dans le but de faire de grosses rénovations dans leur habitation. Pour y avoir droit, vous devrez avoir un taux d’endettement bas et prouver votre capacité de remboursement. La banque pourrait également exiger certaines garanties.