Jardin

Quelle plante pour mettre à l’ombre ?

Il est possible que votre jardin ne dispose pas d’une bonne insolation. Ne soyez pas découragé. La nature ayant horreur du vide a prévu des plantes qui poussent à l’ombre. Quelles sont ces plantes qui poussent à l’ombre ? Focus !

Bergénia pour ouvrir le bal

Son violet ne vous laissera pas indifférent. Cette plante est une vivace persistante qui gagne du terrain au fil du temps. Elle se laisse admirer surtout en hiver et au début du printemps. Durant ces saisons, vous verrez des bouquets roses avec un discret parfum agréable comme senteur.

A découvrir également : Comment aménager un jardin sans entretien ?

Son feuillage vert devient rougissant à l’automne. Très prisée pour sa valeur ornementale, cette espèce végétale peut servir à orner les massifs. Elle peut aussi servir pour les bordures en raison de sa croissance en touffes.

L’autre avantage de cette plante, c’est qu’elle n’est pas chronophage. Son entretien n’est pas exigeant. Naturellement, les bergénias résistent dans plusieurs conditions. En manque d’eau, en sécheresse ou en abondance d’eau, la plante tient à sa mission ornementale. À l’automne, vous pouvez l’arroser juste deux fois par semaine. Une excellente aubaine, si vous aimez les fleurs, mais si vous n’avez pas du temps pour en prendre soin.

A lire aussi : Quel statut pour entretien de jardin ?

Les saxifrages, très pratiques

Cette plante est une espèce herbacée vivace. Sa principale caractéristique est qu’elle sert de passe-pierre. Elle pousse autour des pierres et est parfois appelée perce-pierre. Celle-ci n’est pas immortelle, mais a un cycle perpétuel. La plante meurt après floraison, mais son rejet prend le relais. C’est donc une information qui suggère que son entretien n’est pas compliqué. Les saxifrages existent avec de nombreuses variétés.

Certaines poussent à l’ombre tandis que d’autres préfèrent l’ensoleillement. Ne nécessitant pas vraiment de bonne condition, elles résistent aux extrêmes températures. Exception faite pour Saxifraga stolonifera en raison de sa sensibilité au froid. Les saxifrages ont des feuillages en rosettes et peuvent se présenter en touffes ou en coussinets.

Au sujet des fleurs, votre fleuriste saura vous orienter. En Effet, les fleurs sont étoilées. Mettez en terre cette plante au printemps afin d’espérer la floraison entre mai et septembre.

L’omphalodes pour le jeu de couleur

Si vous aimez apprécier les couleurs, cette plante vous y aidera. Elle est connue pour être multicolore. Cette dernière dispose de fleurs bleues et de feuille de couleurs vert clair. Sa présentation est sous forme de touffe et elle est considérée comme une plante persistante.

Elle est parfaite si vous n’avez pas de grandes notions en jardinage. L’omphalodes se débrouille plutôt bien, quel que soit le type de sol. Sa résistance n’est plus à démontrer. Seulement, cette plante demande de la patience puisqu’elle a une croissante lente. La floraison a lieu entre avril et mai. À maturité, il faudra s’attendre à 30 cm de hauteur.