Décoration Interieure

Comment décorer un coin ?

Quand on aménage une pièce, on a souvent tendance à ignorer les coins ou à les bloquer avec un objet qui n’apporte aucune valeur à la décoration. Cependant, il existe plusieurs manières de les explorer pour ajouter une touche originale. Voici nos conseils pour décorer un coin, sans pour autant surcharger l’agencement de la pièce.

Créer un coin galerie

Pour sortir un peu de l’ordinaire, les cadres photo sur le bahut, sur les étagères, ou au milieu d’un mur, pourquoi ne pas créer un coin galerie avec toute la famille ? Mais cela peut aussi être des cadres avec vos photos uniquement si c’est dans votre chambre, ou même dans le salon si vous vivez seul.

A lire aussi : Quelle peinture pour un mur en terrasse ?

Il n’y a pas de règle, que ce soit pour la forme, la taille ou les couleurs. Il est d’ailleurs conseillé de mixer ces détails pour donner plus d’ambiance. Néanmoins, tout dépend du thème que vous souhaitez. Sinon, les cadres en bois se marient parfaitement avec n’importe quelle ambiance que vous avez sélectionnée. De plus, vous pouvez les colorer, les vernisser comme bon vous semble pour les adapter à l’ensemble de la décoration.

Les étagères murales

On oublie les gros meubles qui occupent de la place. Les étagères murales sont parfaites pour un coin chaleureux et moderne. L’avantage avec ce type de décoration, c’est que vous avez l’embarras de choix tant sur le design que sur le matériel utilisé. Sans oublier que vous pouvez y mettre un peu de tout : des livres, des bibelots, des figurines, des cadres photos, etc. Attention ! Il faut toujours veiller à ce que ces objets sont en harmonie et sont en raccord avec le thème de votre déco.

A voir aussi : Comment faire une décoration de Noël pour sa chambre ?

Si l’espace est assez grand, vous avez le choix entre des étagères séparées, avec de multiples idées d’agencement ou des étagères qui ornent le long de chaque côté des murs. Mais si vous souhaitez juste combler le vide sur le coin, des petites étagères rectangulaires, posées de manières décalées feront l’affaire.

Un coin lecture

Vous avez sûrement rêvé de votre coin lecture si vous êtes un grand liseur. Ne cherchez pas loin : un petit coin dans votre chambre, même dans le salon fera l’affaire.

Coin lecture avec bibliothèque

Nous avons parlé des étagères murales. Ces dernières peuvent vous servir de bibliothèque. Mais pour explorer tout l’espace, placez-les en hauteur. En dessous, vous pouvez installer une palette avec des coussins adaptés, mariant les couleurs de la pièce et le tour est joué. Vous pouvez également mettre un simple fauteuil avec un coussin moelleux et confortable si la palette n’est pas adaptée à votre aménagement en général.

Coin lecture, sans plus

Si vous avez déjà une bibliothèque ou que l’espace ne permet pas vraiment l’installation d’étagère murale, il est toujours possible de mettre en place votre coin lecture. Comment ? En installant un fauteuil et son coussin tout simplement. Un fauteuil suspendu serait parfait pour marquer la différence avec le reste de la décoration. Rajoutez un plaid et une petite table de coin avec un livre pour la signature.

D’autre part, vous pouvez aussi opter pour un pouf de rangement où vous allez ranger vos livres si vous n’avez pas encore de bibliothèque dédiée. Vous obtiendrez ainsi une sorte de coin banquette.

Jouer avec les couleurs

Vous pouvez aussi exprimer votre goût artistique sur l’angle d’une pièce en jouant avec les couleurs. Vous n’êtes pas forcément obligé d’avoir des talents en peinture ni d’être un artiste. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives comme les stickers ou papiers peints décoratifs. Il y a d’ailleurs ces papiers peints 3D qui offrent un rendu bluffant.

Et un petit espace vert ?

Si elles ne sont pas posées correctement, les plantes vertes peuvent donner un effet de désordre dans la maison. Un coin dédié est idéal pour les mettre en valeur et optimiser votre décoration intérieure. Soit vous les installez sur les étagères murales, soit vous en placez un ou deux pots sur une table de coin et accrochez d’autres pots (un à trois) de manière superposée.