Décoration Interieure

Quelle peinture pour peindre un mur en ciment ?

Lorsqu’il s’agit de parler de décoration d’intérieur, plusieurs secteurs peuvent être touchés. Il est possible de penser à peindre les surfaces à toutes fins utiles. Toutes les peintures ne s’appliquent pas, cependant à toutes les surfaces. Quelle peinture pour peindre un mur en ciment ? Éléments de réponse.

La peinture polyuréthane

Cette peinture est parfaite pour peindre vos mûrs en ciment. Elle est composée d’une résine polyuréthane et d’un solvant dont l’évaporation permet à la peinture de sécher au mûr. Elle offre l’avantage d’être résistante. Celle-ci vous permet de réaliser des économies sur des années puisqu’elle ne cède pas face aux intempéries. C’est la raison pour laquelle, elle s’applique en intérieur comme en extérieur.

Lire également : Comment faire une décoration de Noël pour sa chambre ?

En dehors de sa capacité à couvrir vos mûrs en ciment, cette peinture apporte esthétique et originalité à votre décoration d’intérieur. En effet, après séchage, vous remarquerez une finition brillante ou laquée. Il faudra cependant être patient parce que cette peinture met du temps à sécher.

Elle est facilement applicable au rouleau ou au pistolet à peinture. Attention à vous protéger tout de même. Elle est toxique. Vous pouvez vous en procurer à partir de 25 euros le litre. Un litre peut couvrir 8 m² de surface.

Lire également : Quelle peinture pour un mur en terrasse ?

La peinture acrylique

Cette peinture offre l’avantage d’être moins toxique que la peinture à huile. Elle est faite à base d’un mélange de pigments et de résine synthétique ou naturel. Celle-ci a le pouvoir de bien couvrir toute surface humide ou sèche. La peinture acrylique est respectueuse de l’environnement. Très peu de solvant s’y trouve. De même, elle est moins lourde comme peinture. De ce fait, son séchage est plus rapide.

Cette peinture nécessite de faire deux couches pour garantir l’esthétique. Malheureusement, la résistance n’est pas assurée. Vous pouvez vous consoler avec le fait que cette peinture ait une faible odeur lors de l’application et même au cours du séchage.

Pour son entretien, le travail sera facile. Vous n’aurez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour rendre propres vos murs. Un litre de peinture acrylique peut couvrir 10 m². Cette quantité peut vous revenir à un coût compris entre 5 et 10 euros.

La peinture alkyde uréthane

Avec un rendement de 12 m² au litre, cette peinture force l’admiration. Elle vous évite de choisir entre une peinture à huile ou une peinture à l’eau en combinant leurs avantages.

Cette peinture est composée de résines alkydes avec de l’eau. Il n’y a donc pas de solvant. De ce fait, la peinture sèche rapidement par évaporation de l’eau.

Profitez également de cette peinture qui couvre bien et qui ne dégage pas d’odeur. Elle est à la fois économique et écologique. Celle-ci résiste à l’action humaine et aux intempéries.